Nouveauté EASYDRILL : Ligne de semis HD et trémie PRO


Le concept de l’Easydrill est né en 1976, la machine s’appelait alors l’UNIDRILL. Au cours de ces 38 années de nombreuses évolutions sont apparues et plus de 2500 machines ont été vendues. Deux nouveautés ont été présentées lors du dernier salon INNOVAGRI : une nouvelle ligne de semis HD et une trémie PRO.

La trémie PRO, une multitude de possibilités :

Sky : trémie pro

3 trémies – 3 produits – 3 doseurs électriques
2 profondeurs de semis différentes
1 seul boîtier de contrôle

L’Easydrill avait déjà la possibilité de gérer 2 produits différents. Avec l’arrivée de la trémie PRO intégrée, l’EASYDRILL est maintenant capable de gérer 3 produits différents. Le semoir est donc équipé de 3 doseurs électriques en inox qui sont capables de passer de l’engrais, de la semence, des micro-granulés et de l’anti-limace. Un seul boîtier en cabine contrôle indépendamment chaque doseur. Il est possible de moduler les dosages à partir de cartographie (lecteur SD intégré au boîtier). ’utilisateur peut ajuster indépendamment 2 profondeurs différentes. Le 3 ème produit est positionné au choix à la profondeur du produit 1 ou 2.

Pourquoi gérer 3 produits avec un seul semoir ?

- Pour gagner du temps : 1 seul passage au lieu de 3, c’est mathématique.
- Pour être plus précis : Les 3 produits sont positionnés précisément les uns par rapport aux autres. Les grosses graines sont plus profondes que les petites. L’engrais est positionné proche de la semence pour être immédiatement disponible ou éloigné s’il y a des risques de brûlures.
- Pour s’affranchir des conditions météorologiques post-semis : L’engrais positionné au semis sera disponible même si la pluviométrie est faible après le semis.
- Pour réduire les doses d’engrais : En enfouissant l’engrais au bon endroit, il est possible de réduire la quantité : il n’y a pas de phénomène de volatilisation et la plante valorise pleinement la dose apportée.
- Pour diminuer ses charges de mécanisation : La réduction du nombre de passage entraîne automatiquement une réduction des coûts.

Exemple d’utilisation de la trémie PRO

JPEG - 37.4 ko

Caractéristiques techniques de la trémie PRO

- Capacité : 120 litres
- Dosages : de 600 grammes à 30 kg/ha
- Doseur inox à entraînement électrique
- Essai de débit automatisé
- Pilotage intégré au boîtier électronique du semoir.

Nouvelle ligne de semis HD 250 kg

Easydrill sky sur chaumes

L’EASYDRILL va pouvoir désormais être équipé de 2 lignes de semis : une ligne standard et une ligne HD. La fonctionnalité et la cinématique sont identiques sur les 2 modèles de lignes de semis. La ligne HD a été renforcée pour permettre une utilisation plus intensive à l’export en particulier. Cette ligne est également mieux adaptée aux sols caillouteux et aux utilisateurs qui souhaitent augmenter leur vitesse de travail. Le dimensionnement de la ligne a été revu à la hausse et la taille des roulements a été augmentée.

La ligne HD est disponible en option sur tous les modèles d’EASYDRILL.

Caractéristiques de la ligne HD

La ligne de semis HD dispose d’un contrôle de profondeur « tandem ». Le disque semeur est stabilisé entre 2 organes de contrôle. C’est l’assurance d’une parfaite maîtrise de la profondeur de semis. Le réglage de la profondeur est individualisé ce qui permet de régler plus profond derrière les roues du tracteur. Les 2 roues fonte arrières sont montées sur boogie pour supprimer l’effet de pianotage du disque semeur et pour assurer une pression de réappui constante.

Le disque semeur possède un angle d’ouverture de 3,5° pour limiter le bouleversement entre les lignes de semis et pour diminuer la consommation de puissance. Le semis est assuré par une rasette accolée au disque. Cette rasette a également pour objectif de nettoyer la ligne de semis avant le dépôt de la semence.

Polyvalence de la ligne HD

Avec sa ligne standard, l’EASYDRILL est essentiellement dédié au semis direct avec des vitesses de l’ordre de 8 km/h. La ligne HD permet d’accroître la vitesse et d’utiliser l’EASYDRILL comme semoir TCS rapide. C’est alors le seul semoir TCS rapide du marché qui dispose d’un contrôle de profondeur tandem et d’une pression de 250 kg. Dans le cadre d’un passage progressif au semis direct, ce semoir est sécurisant car il permet de l’utiliser en TCS puis en semis direct.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?