Meilleurs vœux et surtout n’arrêtez pas d’essayer...


JPEG - 133.8 koMeilleurs vœux de la part de toute l’équipe A2C et TCS pour 2010 et surtout n’arrêtez pas d’essayer, de challenger des nouvelles idées et d’innover même si cela n’est pas tous les jours facile. Aujourd’hui avec les TCS, le SD mais surtout l’approche système et les associations de plantes, une nouvelle forme d’agriculture que certains n’hésitent plus a nommer « Agriculture Écologiquement Intensive » est en train de prendre forme dans vos champs et vos ateliers. Le changement viendra difficilement d’en haut et il est toujours permis de rêver que les grands de se monde, face à une réalité établie comme le changement climatique se mettent d’accord pour changer pour de vrai. Comme nous l’a montré la rencontre de Copenhague, le quotidien, qui n’est certes pas rose, prime sur l’anticipation relayée loin derrière.

Baisser les bras non, mais il faut avant tout croire en soit, à ses idées et à son action locale. Ne cherchez pas à convaincre mais plutôt a donner envie à ceux qui vous entourent qui à leur tour pourront venir enrichir votre réflexion, vos approches de leur idées, expériences et réseaux. Car contrairement à l’agriculture conventionnelle, très codifiée et encadrée, cette nouvelle approche ne fonctionne pas comme un entonnoir mais ressemble plus à une porte d’entrée vers une diversité de solutions complémentaires qui, comme une avalanche, s’amplifie et s’agrandie au fur et à mesure que nous avançons.

Profitez donc de l’hiver et d’un peu de répit pour fouiller plus en détail www.agriculture-de-conservation.com (à ce titre n’hésitez pas à utiliser le petit moteur de recherche que nous avons mis en ligne) et vous rendre aux multiples rendez-vous et formations sur ces thèmes afin d’établir votre ligne de changement pour 2010 et les essais que vous allez mettre en œuvre.

Bonne année et au plaisir de vous retrouver sur le terrain.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?