Mécanisation : 100 cv pour 1000 ha


Deux fois plus de surface et deux fois moins de tracteurs… un calcul impossible ? Pourtant grâce au passage au semis direct et à des rotations plus élaborées, les farmers du Midwest américains ont pu baisser leurs charges de mécanisation à l’hectare.

En semis direct la consommation de fioul est énormément réduite, seulement 2,5 L/ha

Chez L. Frahm, c’est en 2002 que commencent les agrandissements. Suite à plusieurs années de sécheresse, plusieurs farmers arrêtent et beaucoup de terres sont disponibles. Dans les années qui suivent la ferme va plus que doubler de surface pour atteindre maintenant 6500 ha. Au cours de ces agrandissements, le matériel s’est renouvelé (les 3 tracteurs de tête sont renouvelés tous les ans) et a diminué en puissance. Moins de travail du sol = moins besoin de puissance. De 3 tracteurs articulés, symboles de l’agriculture américaine, ils passent à 2 tracteurs de 250 ch et 1 de 210 ch. Cela fait 0,1 ch/ha, 100 ch pour 1000 ha !

Le parc matériel comprend 2 moissonneuses-batteuses équipées de de tables de coupe de 9 m et de cueilleurs 12 rangs, 3 semoirs monograines de 12, 24 et 36 rangs ainsi que deux automoteurs de pulvérisation de 30 m.

Faire plus avec moins, c’est aussi faire plus de rendement avec moins de mécanisation !


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?