Les déchaumeurs Grübber TG Treffler

recommander cette page


Treffler Grubber


Article paru dans le TCS n°75

JPEG - 35.6 koDéveloppé en Allemagne spécifiquement pour l’agriculture biologique, le déchaumeur ou plutôt le « scalpeur » Treffler commence à faire des émules en France notamment chez les agriculteurs en TCS et SD qui regardent l’AB comme l’étape suivante. Plusieurs éléments font la différence sur cet outil et apportent la précision et la qualité de travail recherchées pour le scalpage. Une bonne maîtrise de la profondeur de travail même à quelques centimètres est certainement le premier point. (... LIRE LA SUITE)


Présentation du Grübber TG Treffler en vidéo

1/ Découvrez ce qui différencie les déchaumeurs Grübber Treffler de la concurrence.

Il coupe à ras toutes les racines de trèfle, luzerne, herbe, oseille et mauvaises herbes, ce qui empêche toute repousse. L’extirpateur ne bourre pas et peut être mis en œuvre sur des champs avec des résidus hauts et encombrants, par exemple, des céréales couchées ou la paille du maïs à grains. Même un passage en croix ne pose aucun problème. L’extirpateur demande relativement peu de tirage, 3 m pour 80 ch, ce qui réduit la consommation de carburant et les coûts et augmente le rendement horaire.

- Attelage sur les bras inférieurs. Articulation horizontale et verticale entièrement orientable, ce qui permet un angle du braquage d’environ 100 degrés, selon le tracteur et les pneumatiques.
- Réglage de profondeur de la partie avant par 4 roues de jauge oscillantes, ce qui permet de réduire de moitié l’influence d’une trace de roue d’une moissonneuse-batteuse, par exemple, sur le réglage de profondeur.
- Un distributeur hydraulique à double effet suffit pour la montée et la descente. Les deux vérins hydrauliques sur la flèche d’attelage et sur le châssis sont réglés de telle sorte que lors de la montée, les dents à l’avant se soulèvent en premier, puis la partie arrière. Lors de la descente, les dents à l’avant pénètrent d’abord dans le sol. Ceci est important, afin de réduire la largeur des bouts de champ, surtout lors du semis.
- Modèle à 4 poutres, donc pas de traction latérale. 17 dents à 17,7 cm d’intervalle, pour une largeur de travail de 3,00 m. La largeur du soc patte d’oie est d’environ 26 cm, ce qui permet un chevauchement de 8 cm. La distance entre les porte-dents de 77 cm pour une hauteur de cadre de 72 cm garantit un travail du sol optimal sans bourrage.
- Dents mobiles. Les dents sont conçues de manière à pouvoir se déporter uniquement vers l’arrière et le haut. En raison du point de rotation qui se situe à environ 1,00 m de haut et 25 cm avant la pointe, un réglage de la profondeur en fonction de la résistance à la traction est obtenu sans modifier considérablement l’angle de travail du soc patte d’oie. En cas de surcharge, une vis de cisaillement est actionnée.
- Égaliseurs flexibles. Les égaliseurs sont fixés en haut du châssis. Au niveau des roues arrières, des égaliseurs sont rabattus au moyen d’un mécanisme articulé lors de la montée de l’extirpateur et sont remis en position de travail lors de la descente. La longueur totale de l’extirpateur peut ainsi rester réduite.
- Essieu porteur. Largeur de voie de 2,10 m entre les dents de l’extirpateur et les rouleaux, pneumatiques en série 19.0-45-17.
- Double rouleau. Deux rouleaux qui s’entrecroisent et se nettoient mutuellement garantissent une très bonne stabilisation à l’arrière et un excellent guidage latéral en pente. Le premier rouleau est composé d’un profil carré plié sur chant de 40x40 mm, le deuxième de cercles en acier de 15 mm. De cette conception à deux rouleaux en version tandem résulte un comportement très stable, avec une profondeur des plus régulières demandant peu de tirage.
- Herse étrille. Grâce à la conception autoporteur, il est possible de monter, sans soucis de déséquilibrage, une herse peigne flexible à 3 barres derrière les rouleaux. Elle trie les mauvaises herbes coupées et les laisse en surface pour le séchage.
- Tous les extirpateurs peuvent être équipés ultérieurement d’un semoir intégré avec transport de semences pneumatique. La dépose de la graine se fait derrière les socs directement sur la couche fraîche non travaillée. Idéal pour le semis des cultures intermédiaires faisant office de piège à nitrates avec des légumineuses à gros grains par exemple.

2/ Adaptabilité et modularité sont les forces des extirpateurs de précision

Treffler Grubber

Treffler - maniabilitéLa flexibilité est un atout majeur ! Comme le point d’attelage est situé sur les bras inférieurs du tracteur et que l’articulation de l’extirpateur est entièrement orientable, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, un angle de braquage jusqu’à 100° peut-être atteint selon le tracteur et les pneumatiques en présence.

3/ L’extirpateur de précision sert à toutes vos applications

Treffler - scalpeur extirpateur

Grâce aux composants adaptés, l’extirpateur est approprié pour le travail sur un sol plat et de profondeur moyenne. Comme l’essieu arrière du tracteur n’est plus sollicité, la pression des pneus peut-être très faible. Ainsi et en relation avec la position plate de la patte d’oie à auto-aiguisage de 6 mm d’épaisseur et au réglage de profondeur précis, il est également adapté au travail du sol au printemps. Aucun compactage n’a lieu et aucune motte humide n’est extraite vers le haut. De plus, il convient au retournement des engrais verts, grâce au chevauchement des socs de 8 cm.

- Dents mobiles brevetées : Le positionnement des dents associé au jeu de ressorts à lames est conçu de telle sorte que la dent puisse uniquement dévier vers l’arrière et le haut. Grâce au point de rotation haut, il est possible d’atteindre un parallélisme du soc par rapport à la surface du sol agricole.
- Égaliseur breveté : Basculement hydraulique, d’où la possibilité d’une longueur totale extrêmement réduite de l’extirpateur
- Descente et montée : Un seul distributeur hydraulique à double effet est nécessaire.
- Roue de jauge oscillante, marquage de zone de travail, panneau de signalisation

scalpeur Treffler Grüber

  • Treffler - Dents mobiles brevetées
  • Treffler - Égaliseur breveté
  • Treffler - Un seul vérin de montée et descente
  • Treffler - Roue de jauge oscillante

4/ Meilleure maniabilité grâce au châssis intégré

La maniabilité

La série de l’extirpateur TG est équipée d’un essieu porteur qui est intégré dans le bâti d’extirpateurs. Grâce à cette construction, l’extirpateur est extrêmement compact, facile à manœuvrer et stable. La faible distance entre le point d’attelage et l’essieu porteur a une influence positive sur la maniabilité dans les bouts de champ.

Le double rouleau

Deux rouleaux qui s’entrecroisent et se nettoient mutuellement, garantissent une très bonne stabilisation à l’arrière et un excellent guidage latéral en pente. Le premier rouleau est composé d’un profil carré plié sur chant de 40x40 mm, le deuxième de cercles en acier de 15 mm. De cette conception à deux rouleaux en version tandem résulte un comportement très stable, avec une profondeur des plus régulières demandant très peu de tirage.

La herse étrille

Grâce à la conception autoporteur, il est possible de monter, sans soucis de déséquilibrage, une herse étrille flexible à 3 barres derrière les rouleaux. Elle trie les mauvaises herbes coupées et les laisse en surface pour le séchage.

5/ Semoir pneumatique

Treffler - Adaptation d'un semoir

Le semoir standard

Le doseur éprouvé pour tous les principaux types de semences et adaptable sans outil pour les petits graines. L’entraînement avec roue libre du doseur empêche toute rotation intempestive de l’unité de dosage dans le sens contraire. Le réservoir à semences a un volume d’environ 1000 litres. Il est également proposé en option avec 1500 et 2000 litres. Plate-forme avec marche-pied et main courante.

Technique de semis double

Deuxième semoir pneumatique monté à l’arrière et doté d’un escalier et d’une plate- forme pour le semis des cultures intermédiaires.

6/ Équipement de série

- Bâti stable construit de profils carrés 100x100, 4 poutres
- Barre d’attelage catégorie 2, à partir de TG 440 catégorie 3/4, d’où un angle de braquage d’environ 100°
- Essieu porteur avex deux roues de dimensions 19.0/45-17
- 2 roues tandem de jauge de la taille 245/65-8
- Hauteur libre du bâti 72 cm
- Distance des porte-dents 77 cm
- Distance entre dents de 17,7 cm et un chevauchement de 8 cm.
- Dents mobiles par des ressorts métalliques avec vis de cisaillement
- Patte d’oie de 26 cm de large
- Dents de nivellement flexible (égalisaur), la dent bascule automatiquement sous le châssis lorsque celui-ci est relevé
- Double rouleau s’entrecroisant, autonettoyant de diamètres 500 mm et 600 mm
- Rouleau avec profil carré 40x40 sur le chant
- Rouleau avec cercles en acier de 15 mm d’epaisseur
- Hydraulique commandée 1-2-3 et 3-2-1
- Fonction montée / descente de l’avant
- Fonction montée / descente de l’arrière
- Fonction basculement avant / arrière de la dent de nivellement Équipement supplémentaire
- Herse étrille en 3 parties
- Écartement des dents 10 cm, à réglage variable
- Diamètre des dents de 0 12 mm avec ressort 40 x 3 mm
- Panneau de signalisation avec éclairage arrière et avant
- Double soc
- Système de freinage à air comprimé avec double circuit
- Barre de semis à l’arrière

Données techniques

JPEG - 30.3 ko



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?