Les campagnols et la herse

Philippe Jacquemin -


JPEG - 410.8 koComme pour la plus part des ravageurs, avant de chercher des moyens de s’en débarrasser, il faut comprendre leur comportement naturel. Les campagnols n’échappent pas à la règle. Tous les agriculteurs ont eu des problèmes avec des dégâts de rongeurs : pieds en moins, buttes de terre extérieures qui gênent la récolte, (pois, trèfle blanc, etc.)

Chaque famille de campagnols à son territoire au dedans duquel il y a différentes zones : l’hébergement, des zones de nourrissage, etc. Les campagnols se déplacent dans des galeries souterraines mais également en surface sur des parcours précis, qui finissent par faire de véritables petits chemins. Les éléments jalonnant les parcours et les odeurs laissées par les campagnols aident ces derniers à se situer dans leur territoire pour aller de telle zone à telle zone.

Si vous effectuez un passage de herse, les vibrations font généralement sortir les rongeurs. Les dents de herses disloquent et effacent les parcours. Plus de trace et surtout plus d’odeur, donc plus de repère sur le territoire, plus de retour au nid pour nourrir les petits. Les campagnols restent en surface et cherchent dans un premier temps à regagner leur nid. Si ils ne trouvent rien ils refont des trous pour refonder une famille. Deux passages à quelques jours d’écart les dérangent énormément. Un grand nombre de jeunes au nid meurent. Les adultes restant finissent par fuir les parcelles. D’une manière générale plus un animal est dérangé plus vite il quitte son territoire.

Les coupes de luzerne, de foins mettent les parcours de surface des campagnols à découvert, à l’air libre. Ils deviennent des proies faciles pour leurs prédateurs. Généralement on peut observer lors des coupes plusieurs rapaces et corvidés se repaître de rongeurs pour ces raisons là.

Autre effet positif, le passage de herse va déclencher une minéralisation, désherber les adventices de la culture commerciale, couper ou limiter la capillarité et l’évaporation de l’eau du sol, mais aussi provoquer de nouvelle levée d’adventices.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?