Tél +33 7 70 09 15 50

Le semis direct à dent, la signature du constructeur anglais

Dans un système céréalier, la réduction des charges est le levier essentiel pour maintenir les marges. Le système Claydon permet d’optimiser la rentabilité tout en préservant la santé des sols, la biodiversité et la gestion de l’eau.

Qu’est-ce que le SYSTÈME CLAYDON OPTI‐TILL® – quel est son fonctionnement ?

Le système Claydon Opti-Till® est une approche holistique de l’implantation des cultures, qui produit un rendement constant et élevé à faible coût et assure une rentabilité maximale. Le semoir Hybrid à semis direct en bandes est au cœur d’Opti-Till®, avec sa technologie unique de dent de fissuration.
Tous nos semoirs sont disponibles en double trémie (placement double semence/ferti à 2 positions différentes) et avec une polyvalence d’équipements très intéressante pour adapter votre semoir à toutes les vos conditions de semis :

Claydon, polyvalence du semis
Claydon, polyvalence du semis

Quel est le principe de la DENT DE FISSURATION CLAYDON ?

La dent de fissuration Claydon retourne le volume optimal de terre, mais uniquement à l’endroit nécessaire, dans la zone de semis et d’enracinement. Elle ameublit, draine, aère et décompacte le sol, créant ainsi un environnement de développement parfait pour une germination rapide. Entre les bandes semées, le sol reste intact et son humidité y demeure à la disposition des plantes. Les bandes non remaniées supportent le poids des engins agricoles, ce qui minimise le compactage et les traces de roues.
La dent de fissuration a été conçue pour semer directement dans le chaume, mais elle peut également servir au travail réduit du sol et au semis dans des couverts végétaux. Elle est efficace dans les sols lourds et argileux comme dans les sols légers et sablonneux, dans les sols desséchés comme dans les sols plus humides. C’est cette dent de fissuration qui permet la grande polyvalence du semoir Claydon Hybrid. Comme le démontrent les événements climatiques extrêmes, le semoir Claydon Hybrid réussit à implanter les cultures dans toutes les conditions.

Claydon, principe de semis
Claydon, principe de semis

1. Les roues de profondeur montées au centre permettent un placement précis des semences, car elles roulent sur un sol intact entre les rangs et non sur la zone semée.
2. Les dents de fissuration protégées des cailloux ont une force d’arrachement de 600 kg. Cela permet au semoir Hybrid de fissurer le sol, le soulever et l’aérer tout en créant un sillon de drainage et un espace facilitant l’enracinement profond des plantes.
3. La dent de fissuration plaquée en carbure de tungstène déplace juste assez de terre pour créer l’environnement de croissance parfait dans la zone du semis et de l’enracinement. Sa profondeur peut être réglée entre 0 cm, pour une faible perturbation, et 15 cm, pour des cultures plus profondément enracinées.
4. Les dents semeuses, montées sur ressort, maintiennent une profondeur de semis constante, travaillent le sol soulevé par les dents de fissuration et ne dévient qu’en présence d’une grosse pierre. L’ajustement de la profondeur passe par les roues de profondeur.
5. Le tuyau d’ensemencement place les graines dans la terre ameublie par la dent de fissuration et la dent semeuse.
6. Barre d’outils arrière de renfort avec diverses options adaptées à toutes les conditions de sol.
F. Un engrais peut être enfoui sous le semis (dent avant) ou par-dessus (dent arrière).

Claydon, profil de sol semis
Claydon, profil de sol semis

Que pouvez-vous semer ?

En règle générale, si les graines sont adaptées à un semis pneumatique, elles peuvent être semées avec le semoir Claydon Opti-Till®. Nos clients cultivent des variétés de printemps et d’hiver à petites graines (colza, lin, moutarde, navets fourragers, chanvre, graminées, chou kale, coriandre, radis), graines moyennes (blé, orge, avoines, seigle, triticale, sorgo) et grosses graines (maïs, pois, haricots).

Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous appeler au 07 70 09 15 50