Le festival du NLSD 2020 se pose dans le Tarn

Le festival du NLSD (Non Labour et Semis Direct) a lieu, cette année, le mercredi 16 septembre au lycée agricole Flamarens à Lavaur dans le département du Tarn.
Depuis plus de 20 ans, le festival du NLSD est un évènement clé où exposants, conférenciers et festivaliers se rencontrent autour de l’agriculture de conservation des sols.

Voici le programme des conférences qui se dérouleront tout au long de la journée :

10h00-11h00 : Y. Ferrié et T. Massol (CA81) :
Présentation de l’agriculture du Tarn et le développement de l’ACS en fonction des secteurs géographiques, de la diversité des productions mais aussi de la production viticole (Gaillac).
11h00-12h00 : Lionel Alleto (INRAE) :
Devenir des molécules des produits phytosanitaires dans le sol en fonction des pratiques culturales et influence de l’ACS sur la gestion de l’eau.
12h00-12h30 : Association APAD) :
Présentation du label « Au cœur des sols » : genèse, principe, contenu et référentiel.
13h00-14h00 : Sylvain Hypolite (Agro d’Oc) :
ACS : bilan carbone, évaluation des capacités de séquestration et possibilité de rémunération pour cette externalité positive.
14h00-15h00 : Véronique Sarthou (Syrphys) :
ACS et biodiversité fonctionnelle : comment construire, encourager et s’appuyer sur une multitude d’êtres vivants pour accompagner, protéger et nourrir nos cultures de rente.
15h00-16h00 : Xavier Salducci (Celesta Lab) :
Comment déterminer les flux de fertilité potentiels grâce à une analyse détaillée des différents compartiments « carbone » des sols ?
16h00-17h00 : François Hirissou (CA 24) :
Bilan et résultats du projet de recherche participatif MycoAgra : impacts des pratiques ACS en maïs et noyeraie sur les réseaux mycorhiziens et retours possibles pour les cultures.
17h00-18h00 : Régis Hélias (Arvalis) :
Comment gérer un couvert permanent de légumineuses pérennes et produire du blé sans chimie ? Retour sur 4 années d’expérimentation dans le Tarn, premiers résultats et perspectives.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?

Hébergeur web vert