La France Agricole passe aux vers.


JPEG - 242.1 ko

Il y a 25 ans, Le Groupe France Agricole a imaginé un évènement plein-champs dont le principal objectif est de rapprocher les utilisateurs de machines agricoles des fournisseurs de la filière dans des conditions réelles d’utilisation. Une rencontre où les agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, ... viennent découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux process directement en situation. On parle à l’époque d’Université aux Champs.

En 2014, les couverts végétaux sont à l’honneur, et l’on va vivre une véritable prouesse, qui de l’acier où de la racine sera le plus fort ???.

Les lecteurs d’A2C, vous même êtes probablement parfaitement renseigné sur le rôle bénéfique des couverts, sur la nécessité de nourrir le sol et de vivre en harmonie avec lui. Mais à Innov’agri, on croise toute les formes d’agricultures, et pendant longtemps l’innovation venait du matériel, de la génétique, de la phytopharmacie, rarement du sol, jamais du savoir des paysans...

En 2014, de multiples conférences vont être organisées autour de l’Agriculture de Conservation, on parlera SCV avec Mr Charpentier et Mr Augier. De plus, pas mal d’agriculteurs vont venir témoigner de leurs pratiques "innovantes", voici le programme de tous ceux qui vont se succéder auprès de Matthieu.

Pour ma part, et avec des collègues de ma cuma, nous allons apporter notre témoignage durant les 3 jours sur le stand du constructeur avec qui nous développons des outils pour mettre en oeuvre l’AC. Avoir une bonne machine, c’est bien mais cela est encore mieux lorsque l’on peut échanger avec d’autres praticiens, parler échecs et réussites, parler de petits détails qui bien souvent ont beaucoup plus d’importance que la ferraille attelée à votre tracteur.

Au plaisir de vous rencontrer.

JPEG - 349.8 ko


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?