L’AEI dans mon assiette.


JPEG - 66.6 koLe 6 et 7 Février dernier, se tenait à Angers les 4èmes Entretiens de l’AEI. Je fais parti du conseil d’administration afin d’essayer de trouver des solutions pour accompagner demain les agriculteurs dans des techniques qui associent économie et écologie. En effet, mettre en œuvre l’AC sur sa ferme va avoir des répercussions directes pour l’agriculteur, la note de fioul et de ferraille va baisser, mais il faut maitriser cela dans le temps et il ne faut surtout pas que ses économies rapides soit absorbées par une petite diminution de rendements ou une hausse de produits phytosanitaires lié a des erreurs de parcours. Je vois des pionniers qui réussissent très bien mais tous me disent qu’ils ont traversé des moments de doute, voilà pourquoi je pense que pour emmener beaucoup de monde vers l’AEI, il faudra des accompagnements économiques et techniques. Dans les premiers Entretiens de l’AEI, nous avons mis en avant des pionniers et des systèmes innovants, cette année nous avons essayé de regarder comment des pratiques vertueuses d’agriculteurs pouvaient se retrouver dans l’assiette du consommateur, et est-ce que celui-ci saurait les reconnaitre, et en payer une plus-value si besoin.

Site de l’AEI, éditions 2014, résumé et vidéos

Article Ouest France du 11/02/2014

Dans le public présent aux entretiens, il y avait beaucoup de techniciens de chambre d’agriculture, des professeurs mais aussi des agriculteurs dont certains dirigent des coopératives. L’un d’entre eux m’a posé une question piège :
- " Philippe, j’aimerais avoir ton avis. Sur ma coopérative, nous cherchons à faire intervenir des personnes qui vont nous permettre d’accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques qui se rapprochent de l’AEI. J’hésite entre Frédéric Thomas et Claude Bourguignon, qu’en penses- tu ???
Pour ma part, ce sont 2 témoignages très complémentaires, les 2 sont importants.
Ah bon ???
C’est Mr Bourguignon qui m’a décompacté le cerveau, c’est lui qui par son discours un peu "terrifiant" m’a fait prendre conscience de mes pratiques dommageables pour l’environnement. C’est lui qui a fait que je ne regarde plus une charrue de la même façon.
Et Frédéric Thomas, tu en penses quoi ???
Frédéric m’a appris comment changer mes pratiques, en me faisant écouter de multiples intervenants qui l’un après l’autre, m’ont fait comprendre comment construire un sol vivant sur ma ferme.
Ok, j’ai compris, les 2 sont complémentaires mais à écouter trop de monde, on finit par ne plus savoir qui croire, comment fais- tu ???
L’être humain est toujours guidé par 1 des 3 objectifs suivants :
Le pouvoir, l’argent ou la passion.
A vous de trouver ce qui guide votre interlocuteur, afin de prolonger ou pas la discussion."

- Dans cette petite phrase, j’ai vu un rayon de soleil traverser le regard de mon agriculteur. Cela me fait drôle d’aller aux entretiens de l’AEI car les discussions sont très différentes des rencontres que je peux faire au NLSD , à BASE ou à TCS. Et c’est là que je mesure l’importance d’accompagner le changement, l’avenir nous dira ce qu’il en ressortira....

- Au cours de ces entretiens, une petite brochure a été distribué, voici la version électronique :

Brochure 2014

- Comme j’ai parfois des insomnies, il m’arrive d’écrire pour l’AEI. J’ai souvent honte lorsque j’envoie mon texte car j’écris comme je parle, et mon texte se retrouve à coté de personnalités qui ont fait de grandes études. Je rigole souvent en me relisant, et finalement, un texte humoristique ne peut faire de mal, surtout lorsqu’il pose des questions.
Voici ce que cela peut donner :

2011 , Transition vers le non labour

2012 , Agriculture Étonnamment Innovante, rêve ou réalité ???

2013 , Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

2013 , Réfléchir à l’envers

2014 , Etes vous responsable de ce que vous mangez ???

- Dans ce dernier texte, vous découvrirez sur les liens internet des vidéos de Fermiers de Loué qui, a côté de leur métier ont 1 ou des passions. Ces Fermiers sont tellement fiers de leurs volailles que vous pourrez retrouvez ces vidéos sous forme de Flashcode sur les barquettes de Loué.
- BMP - 60.6 ko

Perso, j’ai un petit faible pour l’éleveuse de Canettes :

- Je vous laisse le lien vers toutes les vidéos des Fermiers de Loué, et en cadeau, en voici 1 qui vous permettra d’être dans le vent :

Vidéos des Fermiers de Loué

Le Changement, c’est pour quand ???

- Bruno Parmentier a été, avec Pierre Rabhi, le « Grand témoin » de l’émission 64 Minutes, Le Monde en Français de la chaine francophone TV5 monde le mardi 14 janvier 2014.

Nourrir Manger, 2 défis du siècle


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?