KUHN engagé dans la démarche de l’Agriculture de Conservation


KUHN est partenaire des agriculteurs pour les aider à atteindre leur objectif d’accroissement de rentabilité. Conscient du défi alimentaire relevé par l’agriculture et de l’importance du maintien du capital « sol », KUHN propose des solutions aux agriculteurs pratiquant l’agriculture de conservation. Une diversité de produits de la gamme permet de répondre à cette technique, en particulier dans la gamme des outils de travail du sol et des semoirs.

Bien préparer le semis en gérant les résidus de culture et faciliter le développement racinaire…

Une large gamme d’appareils de préparation du sol permet de réaliser, en fonction des caractéristiques et des équipements, un travail superficiel ou profond voire même un semis de couvert. Des disques de différents diamètres, des dents de différentes forme, par exemple : petits créneaux ou socs pattes d’oie permettent une préparation superficielle avec un scalpage des racines pour un déchaumage optimal. Des pointes plus fines permettent de fissurer et ce jusqu’à 35 cm de profondeur et ainsi faciliter le développement racinaire.

Semer en préparation de sol simplifiée ou en direct : le semoir doit être adapté.
En matière de semis, la gamme s’adapte à vos besoins et aux préparations préalables au semis.

KUHN s’est attaché à développer des semoirs pour semer suite à différentes préparations de sol. Que se soit en direct sur chaume pour un semis de couvert, sous couvert pour un semis de blé ou encore sur un sol préalablement travaillé, vous trouverez toujours un semoir répondant à vos attentes.

« Be Strong, be KUHN » - « Avec KUHN, plus fort en Agriculture de Conservation »

Le savoir-faire KUHN de plus de 30 ans pour accompagner l’Agriculture de Conservation

1976 : Le SD 300, premier pas vers l’agriculture de conservation Déjà pionnier en 1976, Huard développe un semoir pour semis direct basé sur le triple disque avec parallélogramme. Avec le disque ouvreur, la ligne de semis est préparée, les résidus sont découpés et la future graine semée ne sera pas en contact de résidus. Elle se retrouve dans les meilleures conditions pour germer et développer son système racinaire. Semée par un double disque, la graine est rappuyée par une roue pour accroître le contact sol-graine. Dans les conditions humides ou dures, un disque de fermeture de sillon peut venir remettre de la terre sur la ligne avant le passage de la roue de rappui

1980 : SD, la référence. En Espagne et en France, le SD 300 est considérée comme le semoir de référence pour le semis direct après maïs.

2008 : KUHN excelle dans la précision du placement de graine. Avec le lancement des SPEEDLINER, KUHN propose une barre de semis SEEDFLEX permettant une maitrise de la profondeur exceptionnelle. La distribution pneumatique permet une répartition sur la ligne très régulière. Ce système de semis évite les contacts entre les graines et les résidus de culture.

Les années 2000 : KUHN s’impose dans le travail du sol simplifié. Avec le lancement en 2005 de l’OPTIMER, KUHN répond aux besoins des agriculteurs qui souhaitent déchaumer superficiellement et rapidement en vue d’avoir une excellente relevée des repousses et des adventices pour maitriser au mieux l’interculture. En 2007, le CULTIMER est lancé. Doté d’une grande polyvalence, il permet, comme l’OPTIMER, un déchaumage superficiel mais également un déchaumage profond voire une fissuration. En 2011, KUHN innove dans le travail du sol en proposant le STRIGER pour compléter son offre et accompagner sa gamme de semoirs Monograine (MAXIMA). D’autres appareils viennent étoffer les outils de déchaumage en 2012 avec le CULTIMER L et le DISCOLANDER XM. Ces 2 produits feront l’objet d’un article dans les prochains mois.

2011 : l’innovation STRIGER, concept Strip Till par KUHN
En 2011, KUHN présente au SIMA son tout nouvel appareil de Strip Till. Fruit de nombreuses années de recherches avec des agriculteurs pilotes à travers toute l’Europe, le STRIGER permet de répondre parfaitement à la technique du Strip Till. En ne travaillant que la future ligne de semis, le Strip Till permet de bénéficier des avantages d’un travail conventionnel sur le rang mais également des avantages du semis direct dans l’interang.

« KUHN : fort d’expérience et de savoir-faire »

Depuis 1828 KUHN est proche des agriculteurs pour imaginer avec eux les solutions qui ont permis de développer l’agriculture…. Si Joseph KUHN a débuté avec la fabrication de balances décimales, puis des batteuses, faucheuses, râteaux-faneurs et faneuses, seulement 100 ans plus tard, KUHN est déjà une marque réputée. Toujours soucieuse d’imaginer des solutions pour aider l’Agriculture à se renforcer, évoluer… la marque KUHN s’est rapidement engagée dans l’Agriculture de Conservation.

L’engagement de KUHN à travers le monde

http://www.kuhn.fr/fr/groupe-kuhn-nos-sites-web.html

Aujourd’hui, près de 4 400 personnes s’attachent à concevoir, produire et accompagner des produits de 10 familles différentes. Toutes préoccupées de faire évoluer dans chaque métier de l’Agriculture…

KUHN propose également des services concernant les garanties de machines, le service pièces de rechange ainsi que différents services pour nos partenaires agréés leur permettant une efficacité accrue.

Toujours plus proche des agriculteurs, KUHN organise des journées de présentations et d’échanges avec les agriculteurs par l’intermédiaire de concessionnaires et ce partout en France. Ces SEEDLINER Tour sont l’occasion d’échanger et de se rendre compte du travail des appareils KUHN. En 2011, la caravane SEEDLINER s’est arrêtée 35 fois en France. En 2012, elle continua sur sa lancée en se déclinant en SEEDLINER Tour Maïs. Les années à venir seront également l’occasion de nouvelles étapes.

Pour compléter cette action terrain, KUHN a développé un site Internet : http://www.kuhn-seedliner.com/internet/web_seedliner.nsf/site/FR rappelant les bonnes règles de semis. Le matériel KUHN permet de répondre aux différents critères de réussite d’un semis de qualité.

Sur un chiffre d’affaire de plus d’un milliard d’euros (1,014), KUHN en consacre plus de 4 % à la recherche et au développement.

En continuelle évolution et recherche sur ces machines, KUHN se rapproche de vos besoins. Par les différents articles de ce site, vous retrouverez des articles présentant nos machines ainsi que des vidéos et autres témoignages montrant l’intérêt agronomique de nos machines.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?