Journée TCS et SD en Bio chez Manfred Wenz et Michel Roesch (Allemagne et Alsace)

Vous êtes invité à participer à la journée porte ouverte franco-allemande des domaines céréaliers Wenz et Roesch.

Le domaine Wenz, situé en Allemagne à 30 km au sud de Strasbourg, est en bio depuis 1969, en non-labour depuis 1979 et en travail superficiel et semis direct depuis 2000. En dehors des préparations biodynamiques et des engrais starter appliqués en localisé, les cultures ne reçoivent pas de fertilisation significative depuis plus de 30 ans. Grâce à l’absence d’apports extérieurs et la simplification des itinéraires, le temps de travail, la consommation de carburant et les coûts globaux de production se trouvent considérablement réduits. En même temps la vie, la structure, la profondeur et la fertilité des sols continuent à s’améliorer promettant ainsi une véritable durabilité du système.

La ferme de Michel Roesch se trouve dans la plaine d’Alsace de l’autre côté du Rhin par rapport à Ottenheim. Michel, en partie inspiré par l’approche des Wenz, a commencé sa reconversion bio en 2009 et cultive aujourd’hui du blé, du maïs, du soja, des féveroles, de l’orge-pois, triticale, des potimarrons sur une trentaine d’hectares. En dehors de son métier d’agriculteur, il fait également du conseil et anime la section alsacienne de l’association BASE. En 2011 il a réalisé un outil polyvalent type Ecodyn en autoconstruction.

Lors de cette journée, les sujets suivants seront abordés :
- Approche globale intégrant paramètres agronomiques, techniques et économiques
- Itinéraires culturales et rotations
- Matériel de travail du sol et de semis développé en collaboration avec la société Ecodyn
- Auto-construction de matériel agricole

Date & lieu Vendredi 20 juin 2014 à 9h00 chez Michel Roesch au Domaine du Breitemerhof, Hameau de Breitenheim 7, 67600 Mussig !
GPS Long. 7° 30’ 58’’ E / Lat. 48° 14’ 36" N

Participation  : 50 € TTC par personne repas de midi compris (à régler sur place).

Inscription  : Afin de pouvoir organiser cette rencontre dans les meilleures conditions les inscriptions doivent impérativement nous parvenir avant le 16 juin à l’adresse suivante : ulrich.schreier gmail.com


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?