Journée APAD à Rennes

Du Brésil à la Bretagne, échangeons sur l’Agriculture de Conservation des Sols ! Le jeudi 18 décembre 2014 de 13h30 à 17h30, Amphithéâtre de la Maison de l’Agriculture - Rond-Point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux - 35000 Rennes

- 13h30 : Ouverture de la rencontre par Jean René Lucas, directeur de l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable) : Echanges sur un système innovant : l’Agriculture de Conservation des Sols !
Une collaboration fructueuse et porteuse d’avenir entre l’APAD, Trame et la FRGeda Bretagne.

- 14h00 : Témoignage brésilien par Ricardo RALISCH, professeur associé à l’université de Londrina, dans l’état du Paranà, au Brésil, docteur en agronomie, spécialiste de mécanisation agricole, de l’énergie en agriculture et de la durabilité des systèmes agricoles.
Le développement du semis direct au Brésil.
Les enjeux de l’Agriculture de Conservation des sols.

- 15h45 : Liens entre les témoignages d’un agriculteur brésilien et les expériences d’agriculteurs bretons par Adrien Boulet, délégué régional de Trame.
Utiliser des témoignages sur vos exploitations ! Le groupe, la mise en réseau pour s’approprier les informations et s’en inspirer pour améliorer les pratiques, pour changer de système, pour améliorer les performances de son exploitation.
Présentation des groupes APAD Centre Atlantique, TCS Finistère et TCS Ille et Vilaine.

- Groupe APAD Centre Atlantique par un intervenant lié au groupe : Le projet "Mobilisation collective pour l’agro-écologie", une opportunité pour valider des indicateurs performants pour la conduite du système "Semis Direct sous Couvert Végétal".

- Groupe TCS 29 par Jean-Philippe Turlin, ingénieur, animateur du groupe TCS Finistère : La maîtrise des couverts permanents, notamment trèfle blanc et luzerne.

- Groupe TCS 35 par Samuel Blin, agriculteur du groupe TCS Ille et Vilaine : Les travaux par échanges de pratiques : comment s’approprier et capitaliser les informations reçues ? Quels indicateurs pour mesurer les impacts des modifications de pratiques ? Quels partenariats avec les syndicats de bassin ?

- 17h15 : Conclusions par la FRGeda Bretagne : L’intérêt des collectifs d’agriculteurs et de la mise en réseau pour valoriser ce type d’informations.

Contacts pour plus d’information :
- Jean René Lucas :06 88 45 30 53 – jr.lucas apad.asso.fr
- Adrien Boulet : 06 82 81 01 94 - a.boulet trame.org
- Sandra Delaunay : 02 23 48 27 87 - frgeda.bretagne gmail.com

Pour s’inscrire : frgeda.bretagne gmail.com (en précisant vos Nom, Prénom, et n° de téléphone) ou inscrivez-vous en ligne en cliquant sur ce lien : http://goo.gl/forms/yG2OXjPfB7

Participation de 10 euros/personne aux frais d’organisation


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?