Ils parlent de sols en Santé !!!


C’est dingue, j’ai totalement oublié de regarder si mes sols étaient en bonne santé ????
- La santé des sols, voici un bon sujet d’article qui me permet de remettre les pendules à l’heure, mais avant de vous en dévoiler un peu plus sur le traitement que l’on a prodigué pour mes sols, je vous emmène comme promis au Québec visiter quelques fermes, bon voyage....

Ferme de Eric Lapierre

Cela ne pouvait mieux tomber, j’ai retrouvé un article sur le net de Eric en 2007 :
- AOÛT 2007,LE PRODUCTEUR DE LAIT QUÉBÉCOIS Sur cette article, Eric nous explique qu’il a adopté le semis direct pour gagner de l’argent, certes il a essuyé quelques échecs au début mais aujourd’hui, en ayant modifié un peu sa rotation, les résultats sont au rendez vous. Comme Eric est très bavard, on le retrouve en 2012 encore sur le net :
- Exit la circulation aléatoire dans les champs

- J’ai donc eut la chance de visiter cette ferme avec Odette Ménard et Jocelyn Michon, Eric Lapierre est maintenant le président du Club Action Semis Direct. Sur les photos qui suivent, nous étions dans un champ de soja semé en direct sur un précédent maïs. Ces 2 cultures sont semé avec le même semoir ( écartement de 75 ou 80 cm ???) et cela est peut être un peu pénalisant pour le soja qui a du mal à couvrir, mais rien de grave selon Eric. Eric cherche maintenant à valoriser au maximum les couverts qui sont très difficile à réussir au Québec puisque les premières gelées significative arrivent au 5-10 Octobre, cependant il pratique depuis plusieurs années le semis d’intercalaires dans le maïs au stade limite passage du tracteur. Il s’agit souvent de mélange RGI-seigle, et il réfléchit actuellement à semer dans le soja en végétation... Bref, une belle visite d’un gars qui oeuvre pour le SD et qui cherche à animer un groupe pour apprendre plus vite. Il était venu au printemps dernier avec son Club en France, ils étaient environ 40 à avoir sillonné des fermes du réseau BASE avant d’aller au salon de l’agriculture où ils ont vu beaucoup de ....... ferrailles, selon lui surdimensionné pour rentrer dans nos champs.

Album photo :

Eric Lapierre

Ferme de Benoit Lambert

Benoit travail avec son père sur une ferme assez grande, 3 ou 400 ha ( j’ai un peu de mal a convertir les acres en ha ), et met en oeuvre le Semis Direct avec couvert intercalaire depuis 3 ou 4 ans suite à une conférence de Lucien Seguy qui a perturbé ces pratiques. Cela a tellement secoué Benoit que je m’en suis pris pleins la vue, des choses que je pensait même pas réalisable mais qui selon Benoit fonctionne dans ces sols. Attention toutefois, il est sur des sols qui vont de 2 à 6 % de MO, et une pluviométrie de 5 à 600 mn du mois d’Avril à Octobre. L’eau n’est donc pas un facteur limitant pour lui !!!. Cela dit, Benoit veut remettre en route des sols usés par la monoculture, il a donc ré-introduit un peu de Blé sur les parcelles les moins hydromorphe et a abandonné du jour au lendemain tout travail du sol. Benoit a acheté un ancien semoir Great Plains à disque juste pour semer des plantes intercalaires dans le maïs. Il a modifier celui-ci pour avoir 3 disques dans chaque inter-rangs. Pour réussir chez lui les intercalaires, il conseil de les semer au stade 3-4 feuilles du maïs, juste avant l’application de glyphosate (maïs RR), afin que le couvert se développe un peu ( mais pas trop), et avant que le maïs couvre. Un apport d’azote solide suit ensuite au stade 6-8 feuilles du maïs. Odette doit faire des mesures de rendement pour mesurer l’impact de cette biomasse sur le maïs, à suivre. En tout cas, Benoit semble réjouit de ces nouvelles pratiques et il estime que d’année en année, ces sols vont mieux et demande moins d’azote minéral pour le même rendement. Seul petit bémol pour benoit, le prix de toute ces semences et le laps de temps très court pour les semer en bonne condition.

Benoit Lambert

- Un conseil, si vous allez en vacance au Québec, n’allez pas voir Benoit, vous aurez un mal de crane pour le restant de vos vacances... Mais si vous n’y allez pas, vous ne saurez pas ???

La suite au prochain épisode, @+ Philippe


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?