Holistic management : les commandos agricoles...

recommander cette page


Je me souviens de ce que m’a dit un ancien militaire, quand je lui ai parlé de cette démarche holistique dans l’agriculture. Je le cite : "Ah oui, bien sûr, c’est très cohérent, on n’est sûr de rien et pourtant, on essaie toujours de tourner les choses à notre avantage en planifiant, en contrôlant, en réfléchissant et en agissant".
Pour bien fixer les choses, je vais prendre l’exemple d’un commando qui doit survivre et accomplir une mission dans un contexte hostile et aléatoire. Puis je ferais un parallèle avec l’univers agricole revu et corrigé par Allan Savory avec sa vision de tacticien et de stratège.
On peut imaginer un commando, la nuit va tomber, les hommes sont fatigués. Arrive alors tout un questionnement : où passer la nuit ? L’endroit est il approprié ? Comment le protéger ? Quel est le coin le plus vulnérable ? Où placer les sentinelles ? Par où on peut dégager si on est attaqué ? Qu’est ce qu’on leur réserve s’ils viennent nous déranger ? A t-on assez à manger ? Peut on faire du feu ?...
En fait, bien sûr que ça doit se passer un peu comme ça mais en suivant une procédure bien réglée. Ce sont des militaires. Chacun sait ce qu’il doit faire, ce qu’il doit regarder... L’endroit change, les conditions changent mais le plan d’installation sera le même avec quelques variantes.
Comme pour notre commando, la pratique du holistic management permet de garder à l’esprit :
J’essaie coûte que coûte d’améliorer ma situation dans mon environnement agricole. Pour cela, je vais comme les gars de mon commando, être routinier dans mes contrôles, rigoureux, systématique, et bien sûr, créatif.
Et donc je planifie. Bien sûr, si je relâche mon attention, la sanction à cour terme sera moins radicale que pour mon commando. Mais plus je planifie, plus je réfléchis, plus je contrôle, plus j’ouvre mon champ de possibilités pour raffermir ma position en permanence.

S'adapter à chaque situation - Le Holistic Managment

Bien entendu, à des moments, il y aura trop d’herbe ou pas assez, ce sera trop sec ou trop humide, les prix seront à la hausse ou à la baisse, on fera du foin ou de l’ensilage, les couverts seront broutés ou roulés... Et c’est pour cela que Allan Savory nous propose, étape par étape, de voir tout ce que l’on peut mettre en place sur une saison, sur une année, sur une vie, sur des plans qui nous aideront pour se confronter avec la réalité, à ajuster, à améliorer sans cesse notre petit bout de planète.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?