HORSCH fête son 25ème anniversaire


L’histoire de Horsch est bien entendu indissociable de celle de son fondateur, Michael HORSCH et de ses collaborateurs issus de sa famille. Aîné de six frères et sœur, Michael HORSCH est parti en 1979 aux États-Unis, après son apprentissage en agriculture, sur place a germé l‘idée d‘avoir plus tard sa propre exploitation. Après, il dut rentrer en Allemagne pour effectuer son service civil. Il eut vite en tête les semoirs de semis direct et Helmut Horsch « l’excitait » avec sa demande de développer une technique de semis de maïs sous plastique. En l’espace de quelques semaines, le prototype était livré et les commandes suivirent en provenance du grand cercle familial. Simultanément, il développa, grâce à l‘aide de Ernst, Dieter et Klaus HORSCH, son premier semoir de semis direct. Le Sème-Exact assura pendant longtemps notre pain quotidien. L’intérêt grandit lentement mais de façon constante.

JPEG - 41.1 koEn 1984, Michael HORSCH, son père Dankwart et Walter HORSCH fondèrent, en qualité d‘associés majoritaires, la Sarl HORSCH Maschinen. Helmut Horsch et son fils Hans-Ulrich ainsi qu‘Eckart Eyer furent désignés associés minoritaires. Très vite, de nouveaux produits ont été développés : le Terra-Trac fut un pourvoyeur de revenus important. Avec ce tracteur trois roues, nous avons eu l‘idée de l’automoteur de semis qui nous a fait réellement connaître. En France, il fît la connaissance de son épouse, Cornelia – son père était l’un de ses tout premiers client.

La réunification de l‘Allemagne a radicalement modifié la situation : il y eut dorénavant de grandes surfaces, qui avaient, à juste raison, besoin de nouvelles technologies. Horsch développa d‘autres produits, particulièrement pour les grosses exploitations de plus de 1000 hectares.

En 1995, son frère Philipp entra dans la maison, sa grande capacité de travail, sa créativité et sa positivité permirent de faire un nouveau bond en avant. Michael et Philipp HORSCH sont très semblables : l‘agriculture et la technique constituent leur passion, ils ont besoin de travailler pour se détendre, trop de temps libres ne les satisfont pas, la bureaucratie les étouffe, l’immobilisme et les idées toute faite les chauffent à blanc et les gens qui pensent négativement les insupportent.

En 1998, le premier centre de formation a été inauguré, pour divulguer au plus grand nombre notre expérience et notre savoir-faire. Dès l’an 2000, notre croissance s’est accélérée et les profits ont augmenté. HORSCH a alors bâti un hall de montage au Sitzenhof (2002), un complexe de bureaux supplémentaire (2004) et une usine à Ronneburg (2006).

« Je n’aurais jamais imaginé que nous connaîtrions une telle croissance et malgré la crise économique actuelle, je garde confiance en l’avenir, car cette crise nous apprend, où conduit l’avidité et l’égoïsme. Je suis persuadé que les entreprises familiales, où les collaborateurs et les dirigeants tirent dans le même sens et respectent leurs clients, ne doivent pas se faire de soucis », estime Michael HORSCH A l’occasion du jubilé, HORSCH a publié un livre intitulé Juste un moment.

Ce livre ne raconte pas la chronologie de l‘entreprise comme cela est souvent le cas avec une multitude de dates, il s’agit au contraire d‘un livre particulier, dans lequel des histoires sont relatées autour de belles photographies. Ce sont des histoires de membres de la famille, d‘employés, de clients, de professeurs universitaires, de fournisseurs, de constructeurs. Des hommes et femmes qui ont parcouru un bout de chemin avec Horsch ou qui continuent la route avec l’entreprise. En tournant les pages de cet album photos, on remarque très vite, combien ces compagnons de route ont des profils variés et ce qui nous relie tous ensemble. Plongez vous dans vingt-cinq années d’histoires captivantes. Le livre du jubilé a 134 pages avec de riches illustrations et est traduit en 4 langues (allemand, anglais, français, russe). Il est disponible au prix de 29,90 € (recommandation de prix non obligatoire). Il est édité par : Neufeld Verlag Schwarzenfeld avec le numéro de commande 588 779 et l‘ISBN 978-3-937896-79-3.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?