Festival de la Terre et de l’Elevage (Institut Lasalle Beauvais)

Pour la première année et pour le 160ème anniversaire de l’Institut, les élèves de LaSalle Beauvais, membres des associations Agreenov et Vach’Expo, organisent les Samedi 18 et Dimanche 19 Octobre 2014, le Festival de la Terre et de l’Elevage. Cet événement est dédié aux métiers du végétal et de l’élevage.

Le Samedi consiste en une journée professionnelle dédiée aux couverts végétaux. Conférences à thème, table ronde et essais au champ prendront place pour mettre en lumière atouts, valorisations et opportunités pour l’agriculture d’aujourd’hui. Des résultats d’essais seront présentés, des semenciers seront présents et échangeront sur les technicités rattachées à ces cultures. Des constructeurs et des concessionnaires exposeront leur matériel agricole et réaliseront des démonstrations, amenant des voies de réflexion pour les agriculteurs.

Les thèmes des conférences :
- "Couverts végétaux et conduite culturale" par M. Michel DENIS, spécialiste renommé de la coopérative VIVESCIA
- ’’Intérêts Agronomiques des couverts végétaux" par M. Jérôme LABREUCHE de l’Institut du Végétal ARVALIS.
- Témoignage de l’expérience de M.Bertrand PAUMIER, Polyculteur-Eleveur en Ille et Vilaine
- "Valorisation des couverts en méthanisation" par M. Eugène TRIBOI, Retraité et ancien charcheur de l’INRA.

Le Dimanche, aura lieu un concours d’Excellence d’animaux de race bouchère. Les acteurs de la filière viande bovine seront présents. Des éleveurs passionnés soumettront une quarantaine de leurs meilleurs bovins au classement de jurys spécialistes. 7 races seront représentées. Cet événement ce tiendra le dernier jour de la Semaine du Goût.

Le savoir-faire, les compétences et l’ouverture d’esprit de ces professionnels seront mis en valeur.

www.festival-terre-elevage.com



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?