La Madeleine,
47210 BOURNEL

Tél : +33 5 53 40 32 95

Enfouissement direct de lisiers et digestats avec le STRIPCAT II

En Allemagne ou au Pays-Bas la pratique est commune, le strip-till est couplé à une tonne à lisier ou à un automoteur d’épandage pour enfouir les effluents liquides. En France la pratique est moins courante mais elle commence à intéresser de nombreux agriculteurs. Cette pratique, par tous les avantages qu’elle peut apporter en matière de travail du sol et de gestion de la fertilisation, a de beaux jours devant elle.

SLY AGRISEM produit des STRIPCAT réputés pour leur efficacité en strip-till depuis 10 ans. Divers équipements peuvent être installés pour du semis, de la fertilisation localisée solide, ou liquide, ou spécialement équipées pour l’enfouissement de lisiers et effluents d’élevage ou digestat.

JPEG - 202.8 ko

Les avantages de cette technique sont multiples :

-  Le lisier enfoui au niveau des futures racines se trouve parfaitement placé pour l’utilisation par la plante. En enfouissant dans la bande travaillée, le lisier positionné à quelques centimètres sous la graine sera disponible aux premières racines.

-  La localisation du lisier uniquement dans le futur rang de la culture permet la réduction de la quantité de produit épandue par hectare.

-  La forte réduction des odeurs et des pertes d’azote par émissions d’ammoniac par l’enfouissement instantané des lisiers à plus de 8 cm. En effet, la partie ammoniacale (NH4) de l’azote contenu dans les lisiers de porcs, de bovins ou de volailles, peut se volatiliser très rapidement dans les 24h suivant l’épandage (chaleur, vent). Le Strip-Till en positionnant les produits à plus de 8 cm limite ce phénomène de volatilisation, augmente la valorisation de l’azote organique tout en limitant fortement les nuisances liées à leur épandage.

-  L’optimisation des travaux en couplant un travail du sol localisé et la fertilisation localisée. Cela se traduit donc par une baisse du temps de travail et une baisse des coûts de mécanisation.

Les avantages du STRIPCAT en fertilisation liquide sont nombreux :

-  Le STRIPCAT attelé derrière la tonne est connecté par un attelage 3 points, il est donc possible et facile de l’utiliser en solo ou avec des kits semis à d’autres périodes de l’année. Ex : semis de colza l’été avec fissuration devant le rang de COLZA

-  Combiner à une trémie petite graine, des éclateurs (voir photo) peuvent assurer un couvert ‘relai’ en inter-rang parallèlement à la fertilisation sur le rang.

-  Le STRIPCAT est capable de gérer la profondeur d’enfouissement jusqu’à 32cm ! On peut ainsi optimiser la profondeur d’application suivant la rapidité de développement du système racinaire, et offrir à la plante des conditions optimales de croissance.

-  Le STRIPCAT permet de gérer les problèmes de trafic et ainsi d’éviter les tassements, notamment dans le cas d’utilisation des tonnes. Le strip-till est un bon moyen de fissurer à l’endroit des futurs rangs tout en combinant la fertilisation.

-  Le STRIPCAT peut aussi être utilisé en inter-rang pour fertiliser ‘après départ’. Comme dans les photos qui illustrent cet article en Tchécoslovaquie où le lisier est appliqué en inter-rang de maïs.

-  Après le passage du strip-till on a un sol prêt à semer quel que soit le couvert précédemment implanté.

  • Sly - Stripcat II enfouisseur à lisier

De plus, avec la multiplication des unités de méthanisations de nouveaux débouchés vont inévitablement voir le jour. Combiné à des organisations de chantier en évolution constante et à une législation de plus en plus stricte concernant les effluents, le STRIPCAT devient un outil d’une polyvalence indispensable.

Les autres articles