Amazone S.A
1 Giratoire Amazone/ CS20001
28700 AUNEAU Cedex
France

Tél +33 2 37 91 89 11

Du combiné de semis au Primera

M. Cousseins est agriculteur en Eure-Et-Loir (28) à proximité d’Epernon. Dans des terres drainées, assez argileuses et difficiles à travailler, la rotation classique sur 3 ans « blé orge colza » est souvent de mise dans le secteur.
Souhaitant trouver une alternative à cette rotation trop courte et redondante, et étant persuadé de la faculté de notre agriculture française à faire des productions bien spécifiques, M. Cousseins se tourne très vite vers la production de semences fourragères.
Afin de répondre au mieux à ses nombreuses cultures aux itinéraires techniques bien spécifiques, aux conditions météo fort changeantes et à la réduction de choix dans les produits chimiques, M. Cousseins sait que choisir un seul modèle cultural comme le « tout labour » ou le « tout direct » n’est pas la solution.
Il recherche alors un semoir avec une profondeur de semis la plus régulière possible, le Primera. « La dent bouge peu de terre et est particulièrement intéressante en conditions sèches. Mon choix s’est orienté vers l’interligne 25 cm, plus économique à l’achat, qui permet d’avoir un semoir moins lourd et me laisse beaucoup d’opportunités pour la suite, bien conscient que mes méthodes culturales vont continuer d’évoluer ; je pourrai développer le désherbage mécanique par exemple. »
« Grâce à l’interligne 25 cm, je peux aussi semer une seconde espèce dans l’inter-rang. Par exemple, implanter un trèfle blanc nain en couvert permanent dans les cultures d’hiver limite le développement de mauvaises herbes sans nuire à la culture en place. La double trémie est particulièrement intéressante. »
La consommation est de seulement 4 l/ha. Le Fendt 180 cv tourne à bas régime, les dents sont peu tirantes.

Les autres articles