Demain, quel système de culture pour le blé ?

Gaël Vincent - Rapport de stage BTSA Technologies végétales - INRA -



Télécharger le document
(PDF - 384.4 ko)

Les réformes de la PAC et l’émergence de nouvelles préoccupations annoncent un tournant dans les systèmes de culture que nous connaissons jusqu’à aujourd’hui. Ceux-ci ne répondent plus aux attentes de la société. Dans cette optique, les instituts de recherche doivent trouver des solutions alternatives aux systèmes de production conventionnels. Ainsi, l’Unité Mixte de Recherche (UMR) d’agronomie de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Grignon a pour rôle de concevoir et d’évaluer des systèmes de culture durable et intégrés.

Pour cela, un essai de plein champ et de longue durée (minimum 10 ans) a été mis en place sur le site de l’INRA de Versailles. Quatre systèmes de culture (productif, intégré, non travail du sol sous couvert et biologique) y sont menés avec deux répétitions, dans des conditions proches de la parcelle de l’agriculteur. Chaque système de culture est conduit selon des règles de décision préalablement définies, inhérentes à chaque système. Les systèmes sont de type production végétale avec la présence de la culture de blé tendre d’hiver à hauteur de 50%, si bien que cette culture est présente tous les ans sur chaque système. Ainsi, une majeure partie de ce rapport portera sur cette culture.

Les systèmes seront évalués de différents points de vues : Agronomique par l’analyse des rendements, économique par le traitement des marges brutes et des marges nettes, enfin leur impact environnemental et leur exigence énergétique seront mesurés à l’aide du logiciel Indigo.

Au vu des résultats, le système productif ne répond plus aux contraintes économiques et environnementales. D’autres systèmes de culture s’annoncent comme plus intéressants car ils allient rentabilité, maintien du potentiel agronomique et respect de l’environnement. C’est le cas des systèmes intégré et biologique.

Contact - Mentions Légales - Problème technique ?