Couvrez moi ! Nouveau guide des CV AgriGenève

recommander cette page


Avec le début des moissons des orges sur le canton de Genève, les premiers semis de couverts vont pouvoir débuter pour les parcelles conduites en semis direct. Pour la 5ème année consécutive, AgriGenève propose à ses adhérentes un guide des couverts adaptés au contexte pédoclimatique et aux successions culturales de la région. Disponible sur le site internet de l’association (http://agrigeneve.ch/images/Guide_couverts_végétaux_2017.pdf), le guide propose 13 mélanges différents.
Les mélanges adaptés au semis direct sont constitués d’une dizaine d’espèces. Cette année, des mélanges non gélifs sont proposés pour permettre une meilleure structuration et une lutte plus efficace contre le salissement. Pour conserver des couverts vivants alors que la région affiche normalement chaque année des matins à -10°C, deux options sont proposées : les semis tardifs (après le 15 septembre) avec les mélanges 10 et 11 ou les couverts relais avec les mélanges 8 et 9.

Mélange 9 - AgriGenève - Octobre 2016
Mélange 9 - AgriGenève - Octobre 2016
Photo du mélange 9 proposé par AgriGenève, photographié en octobre 2016. Il s’agit du couvert de printemps relais, non gélif composé du mélange 7 (phacélie, avoine brésilienne, radis chinois, nyger, trèfle d’Alexandrie, sorgho fourrager, radis fourrager, féverole de printemps, gesse et vesce commune), complété par deux espèces non gélives, la vesce velue et le seigle.
Mélange 9 relais printemps - AgriGenève
Mélange 9 relais printemps - AgriGenève
Le même mélange (n°9) photographié en avril 2017. Les espèces gélives ont gelés (mélange 7) et le seigle et la vesce velue sont reparties.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?