Vendredi 14 août 2009

Matthieu Archambeaud

Après avoir rejoint F. THOMAS dès 2003 et mis en place le site agriculture-de-conservation.com, M. ARCHAMBEAUD
a été l’un des initiateurs d’Icosystème, plate-forme d’apprentissage en ligne dédiée à l’agroécologie, l’agroforesterie et l’agriculture de Conservation qu’il anime aujourd’hui.

Chambres d’Agriculture de Bretagne : Couverts végétaux, de multiples avantages

Chambres d’Agriculture de Bretagne - Jean Philippe Turlin, Jean Grall, Louis Le Roux, Clarisse Boisselier, Yves Le Troquer ; juillet 2009

Un dossier très bien fait sur les différentes espèces de couverts végétaux, leurs caractéristiques, leur " mode d’emploi " et leur coût.

Ce dossier sur les couverts végétaux présente l’éventail des espèces possibles avec leurs principales caractéristiques techniques.

Implanter des couverts végétaux ne se discute plus. Si l’objectif principal recherché a été le piégeage des nitrates, aujourd’hui les autres avantages en font des cultures essentielles de la rotation. Il convient donc d’en prendre soin. L’offre en matière d’espèces s’étoffe, on en compte aujourd’hui près d’une trentaine. A noter aussi le développement sur le terrain des mélanges d’espèces qui permet de jouer sur leurs complémentarités.


Télécharger le document
(PDF - 423.2 ko)