Couverts : quelques clics et Arvalis fait le reste...

recommander cette page


Couvert Biomax
L’institut Arvalis vient de développer un outil pertinent qui va vous faciliter la tâche dans le choix de vos couverts d’interculture.
Très simplement, il est baptisé « Choix des couverts » et est accessible en libre accès sur Internet (sur PC, tablette ou smartphone) à l’adresse suivante : www.choix-des-couverts.arvalis-infos.fr
A partir de là, rien de compliqué et c’est rapide. Il vous faut, en premier lieu, indiquer ce que vous recherchez comme type de couvert : mono-espèce, mélange ou indifférent. Il vous est ensuite demandé de mentionner votre code postal (ce qui permet à l’outil de cibler la station météo la plus proche), la période où vous comptez semer votre couvert, la culture qui suit et les espèces qui composent votre rotation. Une petite précision vous est demandée quant à la fréquence de retour du colza (s’il y en a) dans la rotation. Vous passez alors à la deuxième page et là, on vous questionne sur une possible valorisation fourragère du couvert, votre mode de semis, si vous souhaitez un couvert gélif ou non et, bien sûr, le type de destruction envisagé. Enfin, et c’est intéressant, on vous questionne aussi sur les caractéristiques que vous recherchez dans ce couvert avec possibilité de cocher plusieurs critères (couvert à moindre coût, effet fertilisant sur la culture suivante, couvert peu appétant pour les limaces, couvert mellifère etc.)
En fonction de ce que vous aurez répondu, l’outil Arvalis vous conseille alors tel ou tel couvert, choisi parmi la plupart des intercultures trouvées dans le commerce. Il ne se contente pas de vous donner des noms. Il donne un score à chaque couvert proposé et son adéquation à chaque critère préalablement sélectionné, du « très peu adapté » à « très bien adapté » (systèmes de plus et de moins avec colorations du rouge au vert). Chaque couvert obtient alors un score qui lui est propre et permet à l’outil de le hiérarchiser. Si vous cliquez enfin sur chaque couvert proposé, vous obtenez sa fiche descriptive détaillée où on vous conseille, par exemple, sur les densités de semis ou encore le niveau d’adaptation du couvert à la culture suivante.
Pour l’avoir testé, cet outil offre à chaque question, un choix exhaustif de réponses, toutes justifiées et pratiquées. Cet outil n’est donc pas proposé à la légère et apparaît comme une aide tout à fait utile. Si vos choix sont déjà faits, il peut tout aussi bien venir vous conforter (ou pas) dans vos décisions.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?