Conférence de Frédéric Thomas

Fils, petit-fils et arrière-petit-fils dagriculteurs de Sologne, Frédéric THOMAS quitte lexploitation familiale à lâge de 19 ans. Destination : les U.S.A, où pendant trois ans, il pratique une autre agriculture, sans labour. Puis il approfondit son expérience une année en Australie et 6 mois en Allemagne.
Depuis son retour en France en 1991, il anime un réseau dagriculteurs et de techniciens qui nont cessé dexpérimenter pour adapter et mettre au point ces techniques à nos conditions pédo-climatiques. La synthèse de tous ces acquis déterminants et de ceux obtenus partout dans le monde, par différents experts avec lesquels il est en relation régulière, constitue la base de la conférence enregistrée sur ce DVD..
Elle permet de comprendre pourquoi les avantages de cette agriculture de lavenir sont tellement nombreux : fortes économies de travail, de frais de mécanisation, de produits phytosanitaires, préservation de la qualité des produits, des sols, de leau, de lair et de la biodiversité.
Les rendements sont équivalents à ceux obtenus en système labour, voire supérieurs, après quelques années de bonnes pratiques, dès que lactivité biologique du sol a été correctement développée.
Racines, faune et micro-faune, flore et micro-flore assurent une excellente porosité du sol, bien plus efficace et durable que celle obtenue par le passage de nimporte quel outil. En ne travaillant jamais au-delà de la profondeur de semis, les cultures bénéficient de cette architecture de sol idéale basée sur un indispensable réseau de galeries de vers de terre.
Ce sont toutes ces notions fondamentales pour atteindre une cohérence agronomique, économique et environnementale caractérisant cette agriculture innovante, qui sont détaillées par Frédéric THOMAS, au cours de cet exposé vivant, abondamment illustré, passionnant, à voir et à revoir.
Découvrez d’autres vidéos complémentaires sur
www.agrovideo.fr : lagriculture productive, économe et durable, en DVD.

Un film de Stéphane Aissaoui disponible ici