Benoît Saget, Mayenne : 10 ans d’essai en non labour

Rencontre autour des techniques sans labour, le 21 mai à 14h à Cossé le Vivien en Mayenne. Venez découvrir et partager les résultats de 10 années d’expérimentation en sans labour.

La restructuration des exploitations, le défaut de main d’oeuvre, les besoins de réduction de charges, mais aussi les motivations agronomiques et environnementales sont autant de facteurs qui poussent certaines exploitations à s’orienter vers les techniques simplifiées. Ces 20 dernières années ont été marquées par une très forte évolution des techniques sans labour qui aujourd’hui sont même plus représentées que le labour. Cependant, leurs mises en oeuvre nécessitent d’être adaptées et accompagnées selon les caractéristiques de chaque exploitation. C’est ce qui a incité BASE et la Chambre d’agriculture à mettre en place, dès 2004, la plateforme de Cossé conduite en « sans labour ».

Pour célébrer les 10 ans de cette plateforme et partager avec vous les résultats, nous vous invitons à une rencontre technique régionale le 21 mai, conduite en étroite collaboration avec le Lycée Agricole de Laval.

Nous souhaitons que ce rendez-vous soit l’occasion de rassembler tous les acteurs du développement agricole local (agriculteurs, techniciens, enseignants et étudiants) afin de vous présenter les références techniques et les expériences capitalisées depuis 10 ans en insistant sur les liens entre l’économie, l’environnement et le social.

Au programme 5 ateliers :

- Résultats et enseignements des 10 années de suivi de la plate-forme
- Glyphosate, méthaldéhyde et sans labour
- Couverts végétaux : les fertiliser, les détruire
- Réduction de l’utilisation des produits phytos en sans-labour
- Agroécologie, multiperformance, biodiversité...et vous dans tout ça ?

http://www.mayenne.chambagri.fr/pages-hors-menu-internet/cinem-actus/liste-archives-internet/detail-actu/actualite/rencontre-autour-des-techniques-sans-labour-21-mai.html



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?