BASE et PâtureSens : Un éleveur laitier du Pays de Galles chez les Bretons

BASE et PâtureSens vous invitent le jeudi 12 novembre à partir de 9h à NOYAL SUR VILAINE (35530), salle des lavandières n°1, 1 rue du pâtis simon.

9h30 - 12h : Rencontre avec Rhys Williams est producteur laitier depuis 2005. Il nous présentera son exploitation et ses évolutions. Il produit 15 000L de lait/hectare d’herbe sur 300 hectares. L’atelier étant du type plein air, les infrastructures sont légères. En dehors de la salle de traite, les investissements sont surtout alloués à l’aménagement parcellaire. Avant l’émergence du projet de Rhys, l’élevage dans la région Nord du Pays de Galles était essentiellement tourné vers la production ovine et bovine allaitantes. Le projet de Rhys, où la rentabilité est élevée, a ouvert de nouvelles perspectives pour les jeunes de sa région.

Traduction assurée par Florent Cotten de Paturesens.

Le midi : repas possible dans la salle, pour simplifier l’organisation, vous pouvez apporter votre repas

L’après midi visite de la ferme de Fabrice Monnier à DOMLOUP, lieu dit "la Jilantais", producteur laitier. Depuis 2 ans ils sont en évolution vers un système de pâturage : 1 jour en paddock. 60 vaches produisent environ 10 000 litre/lait à l’hectare, sur des prairies autour de 50% en trèfles. Il travaille aussi sur la valorisation des fourrages.

Contact pour l’organisation de la visite, Guillaume Baloche de PâtureSens : 07 52 62 84 36

C’est votre participation financière qui permet le fonctionnement et l’indépendance de l’association, ainsi que la prise en charge des coûts des intervenants. Le meilleur soutien pour le développement de l’AC est d’adhérer aux associations qui portent le dossier et accompagnent les agriculteurs.

- 10 euros adhérents BASE Retour ligne manuel
- 30 euros non adhérent Retour ligne manuel
- 40 euros si vous prenez la cotisation BASE 2016, dans ce cas le prix de la journée est incluse

Contact pour inscription auprès du secrétariat de BASE : base.floriaud orange.fr


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?