Tournée BASE : Santé des sols et des plantes avec 4 spécialistes Américains

L’association BASE organise quatre journées "atelier" sur la santé des sols et des plantes :

- le 13 mars de 9h à 17h. Salle de réunion à l’Hôtel Cigoland, 100 Route de Sélestat, 67600 Kintzheim. Inscription : earl.buebelskraut orange.fr
- Le 14 mars COTE D’OR à Quétigny (21)
Inscriptions à billa2c gmail.com
- Le 15 mars à Misérieux, lycée Cibeins (01)
Inscriptions à herve.chambe orange.fr
- Le 17 mars Seine et Marne à Gironville (77)
Inscriptions à ojeannotin yahoo.fr

Quatre spécialistes américains à la pointe du développement en agriculture de conservation, des couverts, du semis direct et de l’agriculture biologique viennent présenter leurs travaux lors d’une journée de conférences-ateliers où seront abordés les thèmes suivants :
- L’humus, la clef de l’auto-fertilité et de la santé du sol et des plantes.
- L’incidence des différentes techniques culturales sur la vie et la fertilité du sol.
- Choisir et gérer les intercultures et les sous-semis.
- Amendements organiques et minéraux pour équilibrer un sol et augmenter sa productivité.
- Tests simples à la portée de chacun pour mieux connaître son sol et suivre son évolution (Rafiq Islam apportera et distribuera des kits qu’il a développés à ce propos).
- Démonstration d’une méthode simple pour évaluer l’état du sol, le taux d’humus, la matière organique active, l’azote disponible, la santé et la stabilité.
- Calculateur de SOM (Soil Organic Matter) pour déterminer et suivre l’évolution de la matière organique des parcelles (mise à disposition gratuit du logiciel de ce calculateur).

Orientée biologie, structure et fertilité du sol, équilibre sanitaire des cultures, productivité, résultats économiques et écologiques, autonomie et durabilité, cette journée s’appuie sur des recherches et des expériences de terrain et s’adresse aussi bien aux agriculteurs en bio et en biodynamie qu’aux agriculteurs en conventionnel.

Intervenants :

Rafiq Islam, directeur du programme Sol, Eau et Bioénergie à l’OSU (Université d’Etat de l’Ohio). Expertises en santé du sol, séquestration de carbone et recyclage de la matière organiques et des éléments fertilisants nutriments.

Alan Sundermeier, professeur et formateur à l’OSU dans les domaines de l’agriculture durable, des couverts végétaux et des techniques culturales.

Jerry Grigar, agronome en chef du service USDA-NRCS du Michigan. C’est un expert quant aux couverts, les techniques ”low-till et no-till”, le recyclage et la dynamique de la matière organique (calculateur d’humus et de SOM). Il est aussi agriculteur et cultive sa ferme de 60 ha en no-till et semis direct depuis 30 ans.

Vinayak Shedekar, ingénieur et spécialiste à l’OSU des pratiques agricoles durables, de la dynamique des matières organiques, du recyclage de l’azote, des influences climatiques et du calculateur d’humus et de SOM.

La traduction des conférences est assurée par Ulrich Schreier et des volontaires éventuels. Aussi, pour les ateliers, nous sommes à la recherche de quelques personnes avec des notions d’anglais (Ateliers : analyses de sol et de plantes (réfractomètre), calcul de bilan humique SOM).

Tarifs :
C’est votre participation financière qui permet le fonctionnement et l’indépendance de l’association, ainsi que la prise en charge des coûts des intervenants le meilleur soutien pour le développement de l’AC est d’adhérer aux associations qui portent le dossier et
accompagnent les agriculteurs.

- 20 euros adhérents BASE
- 40 euros non adhérent

Possibilité de reprendre la cotisation BASE 2017 (40€) dans ce cas le prix de la journée est inclus.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?