BASE 35 : Odette Ménard en Bretagne

Agriculture de conservation, de la théorie à la mise en œuvre pratique.
Accueil à partir de 9h30 à la salle de cinéma, 5 rue des frères Cyprien à Maure de Bretange (35).

PROGRAMME :
- 9h30 : Accueil café et présentation de la journée par Bertrand Paumier,
- 10 h à 12h30 : Conférence de Odette MENARD Agronome du MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du Québec) C’est une spécialiste de la vie du sol et entre autres des vers de terre. Depuis près de 20 ans elle travaille pour le développement de l’agriculture de conservation au Canada et plus largement en Amérique du Nord. Elle a été l’une des chevilles ouvrières de l’association "Action Semis Direct" au Québec mais aussi l’une des personnes déterminantes dans la mise en place du Label "Terre Vivante" en 2OO8. Elle est déjà venue plusieurs fois en France pour l’association BASE (voir l’article sur le site de Agriculture de Conservation). Elle entretient des échanges assez étroits avec les réseaux AC en France. Thèmes abordés :
— Qu’est ce qu’un sol vivant ?
— Comment redonner vie à un sol ?
— Comment suivre et évaluer son évolution au travers de quelques indicateurs simples (objectif de création d’une grille de notation associée à une analyse de sol chimique classique)
— le point sur les dernières évolutions et résultats en matière de Semis direct et plus largement d’agriculture de conservation au Québec
- 13 h : repas simple et rapide sur le champ de Tréfleur.
- 14 h30 : rencontre sur le champ de comparaison et la plateforme de couverts végétaux de Tréfleur pour la 12ème année (3 ateliers de 30 min.).
— Evaluation pratique de la vie des sols sur le terrain à partir d’un ou plusieurs profils par Odette MENARD
— Mécanisation : Outils mécaniques de destruction de prairies avec témoignages agriculteurs et démos : Ulrich SCHREIER et son Ecodyn, Pierre CHENU, Patrice LE CALLONNEC, Jérôme OGER FDCuma,
— Stratégie de destruction de prairies avec une culture relai avant implantation du maïs : Lionel QUERE CA35, Bertrand PAUMIER et présentation de couverts courts entre haricots et blé d’hiver Jean Luc LE BENEZIC et Didier REBILLARD -TRISKALIA.
— Possibilité de démonstration de semis direct sous couvert (semoir Easy Drill) selon conditions climatiques.

Nombre de places limité. Inscriptions obligatoires. TARIF unique : 20 euros (repas inclus) Inscriptions avant le 13 septembre :
- BASE : Florence Riaud par e-mail de préférence -> base.floriaud orange.fr / 02 99 42 08 06
- TRISKALIA : Magasin Point Vert Maure de Bretagne : 02 99 34 92 11
- Chambre d’agriculture 35 : Lionel Quéré : 06 22 53 21 41



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?