Assemblée Générale de l’association BASE

L’Assemblée Générale de l’association BASE aura lieu le 24 février 2017 dans le Loir-et-Cher.

Accueil à partir de 9h00.

- 9h 30 à 10h 30 : partie administrative : Bilan financier présenté par les trésoriers, Renouvellement du Conseil d’Administration et élections,
- 10h30 à 11h30 Victor LEFORESTIER, boursier Nuffield : la gestion holistique en grande culture : un mode de gestion globale qui met le paysan au centre de son écosystème. Retours concrets après 5 mois de voyage en 2016 entre l’Australie et les USA.
- 11h 30 à 12h 30 Thierry TETU : enseignant chercheur et maitre de conférence à l’Université d’Amiens. Le glyphosate, les engrais azotés et travail du sol : synthèse des impacts sur la vie du sol.
- 12h30 à 13h débat.
- 13h à 14h pause déjeuner sur place (sur inscription).
- 14h15 à 15h15 Laurent GERVAIS : Responsable Agriculture de Conservation à l’INSTITUT TECHNIQUE TROPICAL - IT2 (Martinique) : le développement de l’AC en cultures bananières.
- 15h15 à 16h15 Pascal BOIVIN  : Ingénieur Agronome et spécialiste des sols, enseignant en science du sol à la filière de formation Agronomie de la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève : Gestion de la matière organique dans les sols cultivés : quelles rationalités, et quelles perspectives techniques et politiques ? Sans devoir faire le jeu d’une politique climatique, l’agriculture a intérêt à relever ses teneurs en matière organique, et ce dans des proportions supérieures au 4‰. Encore faut-il créer les conditions de ce progrès.
- 16h 15 à 17h 45 Brendon ROCKEY (USA) : agriculteur spécialisé dans la culture de la pomme de
terre au Colorado, il a développé une approche « probiotique ». Il a remplacé la guerre perdue
d’avance contre les adventices et les insectes ravageurs par des pratiques qui amènent de la diversité fonctionnelle qui gère ces problèmes pour lui. Brendon nous expliquera comment il est passé d’un système intensif « pomme de terre/orge de brasserie » à un système ou l’agronomie et la biodiversité ont un rôle central.

Programme


Documents joints

  • (PDF - 498 ko)

Contact - Mentions Légales - Problème technique ?