Agriculture de conservation et Agroforesterie

L’association BASE-Agroforesterie a le plaisir de vous inviter à une journée technique : Gestion de la fertilité en grandes cultures. Agriculture de conservation et Agroforesterie

- Accueil à partir de 9h30 à la salle polyvalente de VILLEMER (77250) à la salle polyvalente, rue des marronniers

- Intervention de Mathieu Archambeaud, formateur à Farming Communication, comment réduire les niveaux d’intrants en Agriculture de Conservation ?

- Intervention de Fabien Liagre, spécialiste en agroforesterie pour SCOP Agroof, Impact de l’agroforesterie sur la fertilité à long terme et complémentarité avec les techniques simplifiées de travail du sol.

- Intervention de Stephen Briggs, agriculteur anglais : témoignage sur une exploitation céréalière biologique engagée en agriculture de conservation et en agroforesterie (association pommiers et grandes cultures sur 40 ha).

Midi  : apportez votre Repas tiré du sac.

Après midi, tour de plaine chez Patrick et David Tourte, rue Fourchet à Nanteau sur Lunain (77) : exploitation céréalière diversifiée (élevage AB, cueillette à la ferme et production cidricole). Avec la récente installation de David, les essais en TCS se multiplient et un semoir TUME est acheté. Sur des terres argilo-calcaire peu profondes, la rotation céréales-betterave est allongée (protéagineux), on diversifie les couverts végétaux, le SDSCV fait son apparition. Deux essais sont en cours en ce moment : l’introduction progressive de substitut aux phytosanitaires de synthèse et l’optimisation des fonctionnalités du semoir.

TARIFS :

c’est votre participation financière qui permet le fonctionnement de l’association, la prise en charge des coûts pour des intervenants de qualité et l’indépendance de l’association :
- 10 euros adhérents BASE
- 20 euros non adhérent
- 40 euros si vous prenez la cotisation BASE 2014, dans ce cas le prix de la journée est inclus.

Pour les inscriptions :base.floriaud orange.fr


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?