2ème édition des Entretiens de l’AEI


JPEG - 9.1 ko Comme l’année dernière, je vais participer aux Entretiens de l’AEI. Je soutien l’action de Michel Griffon qui est le "père" de ce concept, on en entend de plus en plus parler, certains sont pour, d’autres en rigolent. Peu importe, je pense personnellement que pour une fois, on donne la possibilité aux agriculteurs de parler de ce qu’ils font mais aussi d’imaginer l’avenir en partenariat avec la recherche, l’enseignement, les techniciens de terrain. Au hasard du net, voici quelques vidéos assez sympa qui nous montre que l’AEI est un sujet très vaste, que chacun peu s’approprier :

Paysan, pilote d’avenir :

L’Agriculture Ecologiquement Intensive vu par Terrena

Définition de l’AEI par Michel Griffon

Plantes associées :

Bio-controle :

Couverts végétaux :

Cultiver la biodiversité :

N’hésitez pas à venir participer aux Entretiens de l’AEI qui vont avoir lieu le 25 et 26 Octobre 2011 à l’ESA d’Angers. J’animerais un atelier technique le Mardi 25 :
L’AEI sur le terrain : quelles réalisations pratiques ?
- Nathalie Landé ( CETIOM ) nous parlera du projet REDUSOL, où comment produire demain avec moins d’énergie ( moins d’engrais, de fioul , d’herbicides).
- Adrien Boulet ( FRGEDA ) et un agriculteur témoignerons du regard des agriculteurs sur le concept AEI. Qu’est ce qui change, comment faire de l’AEI alors qu’il n’y a pas de cahier des charges ???
- Christophe Piou ( agriculteur en Sologne ) nous expliquera comment il fait 8 récoltes en 5 ans, et se passe d’herbicides dans certains cas.

@Bientôt.


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?