1ères Assises Néo-Paysannes (Paris)

Les Assises Néo-Paysannes : une rencontre professionnelle et citoyenne pour soutenir l’installation de nouveaux entrants en agriculture.

Pour qui : les néo-paysans présents et futurs, les citoyens curieux, les agriculteurs, les structures d’accompagnement.

Pourquoi  : à l’heure où le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer dans nos territoires, un nombre croissant de personnes ne venant pas du monde agricole décident de changer de vie pour devenir paysans – ce sont les néo-paysans. Au-delà de l’indispensable formation technique, devenir paysan implique de confronter son rêve à une réalité souvent mal connue avant de s’y engager et le nombre de défis à relever pour pérenniser son projet est important.

Quoi  : une journée faisant la part belle à la collaboration dans des ateliers très concrets, pour créer du lien et favoriser le partage de connaissances entre tous les acteurs désireux de voir de nouvelles installations se pérenniser dans nos territoires.

Comment : des ateliers « échange de pratiques » pour néo-paysans, accompagnés d’agriculteurs et d’experts, sur des thèmes choisis lors de l’inscription ; des ateliers « de l’idée au projet » pour aspirants néo-paysans ; des micro-formations sur comment soutenir des projets néo-paysans sur son territoire pour citoyens curieux ; des ateliers collaboratifs pour aider des néo-paysans à résoudre les défis qu’ils rencontrent ; des mini-conférences et des tables-rondes.

Mais aussi : le lancement de TerrAgora, la nouvelle collection des Éditions France Agricole, dont les deux premiers ouvrages s’adressent aux néo-paysans :
- Néo-Paysans, le guide (très) pratique de Bruno Macias et Sidney Ortun-Flament
- You Can Farm de Joel Salatin.

Toute la journée, des « pitchs de projets » permettent aux participants de partager leurs projets avec le public et de répondre à leurs questions.

Quand : 25 février 2017, jour de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture

 : La Générale Nord-Est, 14 avenue Parmentier, 75011 Paris (M° Voltaire)

Plus d’information : www.assises-neopaysannes.fr.

Contact : contact assises-neopaysannes.fr



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?