Les vidéos

Liste des vidéos ( thème : Expérimentation )
Retour (Toutes les vidéos)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

20 mars

nouveau Lien entre couverture végétale et pluviométrie, Cédric CABROL - Webinaire CNA

Webinaire gratuit avec Cédric Cabrol et animé par Martin Rollet, agronome au Centre National de l’Agroécologie. Chimiste de formation, Cédric Cabrol est agro-éco-climatologue. Depuis de nombreuses (...)

En savoir plus

Webinaire gratuit avec Cédric Cabrol et animé par Martin Rollet, agronome au Centre National de l’Agroécologie. Chimiste de formation, Cédric Cabrol est agro-éco-climatologue. Depuis de nombreuses années, il travaille sur le lien entre climat et agriculture. Il a notamment montré que dans un contexte de sécheresse et de baisse du régime hydrique, la couverture des sols via l’agriculture reste le seul moyen de corriger les extrémums climatiques.
Ce webinaire vous est proposé par le Centre National d’Agroécologie : https://centre-national-agroecologie.fr/

Expérimentation AC Climat_-_transition
28 octobre 2023

Glyphosate et agroécologie : question cruciale

L’herbicide est-il un instrument indispensable ? Une agriculture biologique de conservation est-elle possible ? Avec la proposition de la Commission européenne d’une réautorisation du glyphosate (...)

En savoir plus

L’herbicide est-il un instrument indispensable ? Une agriculture biologique de conservation est-elle possible ?
Avec la proposition de la Commission européenne d’une réautorisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires, le journaliste Pierre Girard fait le point sur les faits scientifiques et vous emmène à la rencontre de quatre agriculteurs qui ont des points de vue différents sur ces questions.

Chacun a opté pour une forme d’agroécologie différente :

- Sébastien Méry, agriculteur dans le Gâtinais : 200 hectares de blé, orge et maïs en techniques culturales simplifiées (TCS). Il utilise du glyphosate pour la destruction des couverts végétaux avant semis de céréales.

- Jérémy Ditner, agriculteur en Alsace, à la ferme du Krebsbach : 85 hectares de miscanthus, soja, maïs, blé et pomme de terre en agriculture biologique de conservation des sols. Il n’utilise pas de pesticide chimique de synthèse.

- Alain Krebs, agriculteur en Bourgogne, membre fondateur du GIEE Magellan et co-concepteur de la plateforme de recherche CA-SYS d’INRAE : 325 hectares de grandes cultures et élevage bovin. Il a converti sa ferme de l’agriculture de conservation des sols à la bio, par souci d’arrêter le glyphosate.

- Félix Noblia, agriculteur au Pays basque, à la ferme Larrous : 150 hectares de grandes cultures et élevage bovin à l’herbe, en agriculture biologique "opportuniste", selon ses termes. Il cultive une partie en semis direct, et l’autre avec un travail du sol très superficiel.

Dans cette vidéo, il fait le point sur les propriétés et les usages du glyphosate, ainsi que sur les alternatives à l’herbicide, avec Xavier Reboud, scientifique à INRAE et auteur du rapport de 2017 sur la sortie du glyphosate, et Stéphane Cordeau, coordinateur de la plateforme CA-SYS d’INRAE.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation AC Fermes Itinéraire_technique
4 août 2023

Les couverts végétaux en interang du lavandin - GIEE Essen’sol / REGAIN

Retour d’expériences sur les pratiques de couverture végétale des interr-angs en lavandin du GIEE Essen’sol entre 2020 et 2023 ! En partenariat avec le projet REGAIN et le Parc Naturel Régional du (...)

En savoir plus

Retour d’expériences sur les pratiques de couverture végétale des interr-angs en lavandin du GIEE Essen’sol entre 2020 et 2023 !
En partenariat avec le projet REGAIN et le Parc Naturel Régional du Verdon.
Sur la base des connaissances acquises avec le projet REGAIN et les instituts techniques territoriaux, le GIEE a travaillé sur plusieurs axes dont les couverts végétaux

Expérimentation AC Itinéraire_technique Biodiversité
24 juin 2023

Couvert mort ou vivant, que préfère le sol ? Etienne Gautier

Merci à Étienne Gautier agronome spécialisé dans les systèmes poly-cultures élevage pour cette capsule vidéo et la restitution de ces essais.

En savoir plus

Merci à Étienne Gautier agronome spécialisé dans les systèmes poly-cultures élevage pour cette capsule vidéo et la restitution de ces essais.

Expérimentation AC Plantes Sols_vivants
30 mai 2023

Agriculture suisse innovante : l’expérience radicale

Comment l’agriculture suisse aborde-t-elle la transition écologique ? Sur une ferme suisse en polyculture-élevage et sur un essai agronomique d’Agroscope à Changins, rencontre avec des scientifiques (...)

En savoir plus

Comment l’agriculture suisse aborde-t-elle la transition écologique ? Sur une ferme suisse en polyculture-élevage et sur un essai agronomique d’Agroscope à Changins, rencontre avec des scientifiques et agriculteurs qui mènent une expérience radicale. Au sein du projet PestiRed, ils veulent réduire de 75% l’utilisation des pesticides en six ans.
C’est encore plus que les 50% fixés par l’UE. La Suisse a donc prévu un fonds de risque pour compenser les pertes de rendement des agriculteurs.
Cette vidéo est co-produite par INRAE, l’Institut national de recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.

Membre de l’Alliance européenne de recherche pour une agriculture sans pesticides, Agroscope assure le suivi scientifique et accompagne l’expérience avec des solutions agronomiques et mécaniques innovantes.

Le projet PestiRed est financé par l’Office fédéral de l’Agriculture (OFAG), IP-Suisse, et les cantons de Vaud, Soleure et Genève. Il est accompagné par Agroscope et trois partenaires de conseil agricole (Proconseil, Wallierhof et Agrivulg).

La liste des intervenant·e·s de cette vidéo (par ordre d’apparition) :

- Sandie Masson : biologiste, malherbologie, systèmes de production végétale, Agroscope
- Nicolas Widmer : responsable de la ferme expérimentale de Changins, Agroscope
- Daniel Demiéville : agriculteur, participant au projet PestiRed, Ferme Demiéville à Palézieux

Pour comparer les résultats de la parcelle innovante, voici ceux de la parcelle témoin (avec désherbage chimique) : 111,7g de culture et 0,08g d’adventices. La biomasse d’adventices est quasi nulle et la biomasse de la culture est nettement plus élevée que dans l’innovante.
Il ne s’agit cependant que d’un cadre sur chaque parcelle. Les scientifiques réalisent normalement 8 prélèvements pour calculer une moyenne représentative, et répètent l’opération plusieurs fois au fil de la saison.

L’essai agronomique sur le site d’Agroscope à Changins (en début de vidéo) est baptisé Herbiscope et se déroule en parallèle du projet PestiRed, de 2019 à 2025 : https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/production-vegetale/protection-vegetaux/herbologie/herbiscope.html

International Expérimentation AC Itinéraire_technique
28 février 2023

J. Peigné - État de la recherche en Agriculture Bio de conservation - Rencontres ABC 2022 (Laval)

État des lieux de la recherche française et européenne en Agriculture Biologique de Conservation des sols. Intervention de Joséphine Peigné, enseignante-chercheuse à l’Isara de Lyon. Dans le cadre des (...)

En savoir plus

État des lieux de la recherche française et européenne en Agriculture Biologique de Conservation des sols.
Intervention de Joséphine Peigné, enseignante-chercheuse à l’Isara de Lyon.
Dans le cadre des Rencontres Nationales de l’ABC à Laval (53), les 15 et 16 février 2022.
Organisé par le Civam Bio 53 (les agriculteurs bio de la Mayenne)
Avec l’aide de : Ecophyto, OFB, Région Pays de la Loire, Agence de l’eau Loire-Bretagne, CAP sans glypho

Expérimentation AC
10 octobre 2022

[ #AGRI ] : Régulation mécanique des couverts permanents ac Strip-Cut/broyeur de luzerne opensource

L’#openinnovation favorise le partage et permet ainsi à l’#agriculture d’être toujours plus collaborative. Les agroéquipements accompagnent la transition agroécologique. Dans cet objectif, cinq (...)

En savoir plus

L’#openinnovation favorise le partage et permet ainsi à l’#agriculture d’être toujours plus collaborative.

Les agroéquipements accompagnent la transition agroécologique. Dans cet objectif, cinq étudiants de la spécialité Agroéquipement et NouvellesTechnologies à UniLaSalle ont développé un outil capable de réguler mécaniquement les couverts végétaux permanents dans des cultures principales. Outre la gestion de la concurrence entre le couvert et la culture d’intérêt, les avantages s’articulent autour du système de culture. La mise en place d’un couvert permanent comme une luzerne ou un trèfle permet de :
o Diminuer l’érosion des sols
o Augmenter l’autonomie azotée
o Diminuer l’utilisation d’herbicide
o Améliorer le taux de matière organique dans le sol
o Stocker du carbone
o Améliorer l’autonomie fourrage dans les exploitations de polyculture élevage
Ce projet a été réalisé dans un cadre académique grâce à l’aide de la ChaireAMNT, à Agrilab et à la fédération des CUMA de Normandie Ouest.
Les étudiants sont à votre disposition pour écouter vos remarques et vos propositions sur ce nouveau système de culture rendu possible grâce au #Strip-Cut !
Etudiants ayant réalisé le projet : Martin Delorme, Victor Candelot, Maxime Goerges, Quentin Nuytten et Paul Pannetier.

[ #AgriLab ] : Centre d’innovation collaborative et FabLab . Un lieu ouvert à tous, à tous les projets (agri ou non) , et au service de l’agriculture.

AgriLab est ouvert à tous :
➡️Centre d’innovation collaborative / FabLab / FabAcademy
➡️ouvert à tous projets (agris ou non) ????????????
➡️agrilab.unilasalle.fr

 ????Vidéo de présentation d’AgriLab ????

 ???? [ #AGRI ] : https://youtube.com/playlist?list=PLlmJN48DMP7O8fSKh3JEJAblHBqbGc7B0
 ????️[ #FABLAB ] : https://youtube.com/playlist?list=PLlmJN48DMP7PeRQY_9vNljcIs4M1pxSRI
 ????[ #FABACADEMY ] : https://youtube.com/playlist?list=PLlmJN48DMP7MFEXtMcCjK_FJpXUb77R8J

Machinisme Expérimentation Enseignement
16 juillet 2022

Sol vivant : vers l’auto-fertilité en agriculture de conservation

A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour enrichir le (...)

En savoir plus

A la ferme du Krebsbach, Jérémy Ditner pratique une agriculture sur sols vivants qui tend à l’auto-fertilité. Il inocule son sol et ses cultures avec des bactéries et des champignons. Pour enrichir le microbiote du sol, il expérimente différentes techniques : ferments lactiques, thés de compost qu’il applique à même le sol ou sur les feuilles des cultures. Depuis 4 ans, Jérémy va encore plus loin que le système mis en place par son père, déjà en agriculture de conservation des sols et non-labour depuis des années.

Dans le Sud de l’Alsace, Jérémy cultive à la fois des céréales, des légumes et du miscanthus en bio. Pour cette vidéo, il m’a montré, pendant deux jours, certaines de ses techniques innovantes sur sol vivant et les résultats concrets qui en découlent. J’espère que ça vous plaira !

Abonnez-vous à mes vidéos sur l’agriculture en cliquant ici : www.youtube.com/PierreGirardOfficiel//?sub_confirmation=1

En vous abonnant à la chaîne, vous rejoignez aussi la communauté de celles et ceux qui savent que l’agriculture est porteuse de solutions, pas seulement de problèmes.


Suivez-moi :

http://www.instagram.com/pierre_girard
http://www.facebook.com/PierreGirardjournaliste
http://www.twitter.com/artepierre
#TousTerriens


0:00 Agriculture biologique de conservation à la ferme du Krebsbach
0:42 Thé de compost oxygéné : préparation
2:21 Ferments lactiques sur couvert
3:57 Sol vivant et microbiote (bactéries, champignons)
4:34 Mycélium et culture
5:41 Thé de compost : activité bactérienne
6:37 Thé de compost : pulvérisation
7:39 Thé de compost : résultats
8:21 Rhizobium japonicum et soja
9:09 Autonomie et changement climatique

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Expérimentation AC Sols_vivants Fermes Biologie newsletter_22_07
3 juillet 2022

La graine de courge, opportunité agronomique pour Sébastien Angers

On trouve des producteurs de citrouilles un peu partout au Canada, mais rares sont ceux qui se lancent dans l’aventure pour la production des graines. Les graines de citrouilles qu’on trouve dans (...)

En savoir plus

On trouve des producteurs de citrouilles un peu partout au Canada, mais rares sont ceux qui se lancent dans l’aventure pour la production des graines. Les graines de citrouilles qu’on trouve dans les collations santé, les céréales et autres, ne sont donc pas produites ici. Pourtant, avec l’engouement pour une alimentation saine, c’est une culture qui a un énorme potentiel tant sur le plan commercial qu’agronomique.

journaliste : France Beaudoin
réalisateur : Simon Giroux

#Lasemaineverte

International Expérimentation Itinéraire_technique Biodiversité