Les vidéos

Liste des vidéos

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |

28 février 2023

J. Peigné - État de la recherche en Agriculture Bio de conservation - Rencontres ABC 2022 (Laval)

État des lieux de la recherche française et européenne en Agriculture Biologique de Conservation des sols. Intervention de Joséphine Peigné, enseignante-chercheuse à l’Isara de Lyon. Dans le cadre des (...)

En savoir plus

État des lieux de la recherche française et européenne en Agriculture Biologique de Conservation des sols.
Intervention de Joséphine Peigné, enseignante-chercheuse à l’Isara de Lyon.
Dans le cadre des Rencontres Nationales de l’ABC à Laval (53), les 15 et 16 février 2022.
Organisé par le Civam Bio 53 (les agriculteurs bio de la Mayenne)
Avec l’aide de : Ecophyto, OFB, Région Pays de la Loire, Agence de l’eau Loire-Bretagne, CAP sans glypho

Expérimentation AC
15 février 2023

Autonomie et sols vivants : élevage en agriculture céréalière

En agriculture de conservation des sols sur 70 hectares en Sologne, Franck Baechler allie la culture de céréales et l’élevage. Sur sols vivants, il pratique le pâturage tournant dynamique de bovins de (...)

En savoir plus

En agriculture de conservation des sols sur 70 hectares en Sologne, Franck Baechler allie la culture de céréales et l’élevage. Sur sols vivants, il pratique le pâturage tournant dynamique de bovins de race angus, de brebis solognotes et de poulets, en plein air toute l’année. Son système autonome fonctionne sans bâtiments et sans matériel. C’est le sol vivant qui guide toutes ses décisions.

A côté de son activité d’agriculture céréalière, l’élevage permet à Franck de dynamiser le flux de carbone, d’augmenter le taux de matière organique et la fertilité de son sol, tout en diversifiant ses sources de revenu. Sa ferme baptisée "Angus de Sologne" est voisine de celle de Frédéric Thomas, l’un des pionniers de l’agriculture de conservation des sols en France.

0:00 Franck Baechler, éleveur de sols
0:32 Frédéric Thomas / Franck Baechler : comparaison de sols
1:42 animaux et sol vivant
2:08 troupeau angus noires
3:09 pâturage tournant dynamique
3:56 fertilisation et élevage
4:17 arrêt de l’élevage en grandes cultures
5:00 poulets en pâturage tournant
6:31 couvert biomax et pâturage
7:13 agriculture régénérative par l’animal
8:22 agriculture de conservation des sols
9:51 partenariat vaches, vers de terre, pollinisateurs

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Sols_vivants Fermes Climat_-_transition Elevage
29 janvier 2023

Hommage à Lucien Séguy et Hubert Charpentier, mardi 24/01

Lucien Séguy et Hubert Charpentier furent des pionniers du Semis Direct sur Couverture Végétale - leur travail a eu un impact durable sur le développement et la diffusion des techniques SDCV. Pour (...)

En savoir plus

Lucien Séguy et Hubert Charpentier furent des pionniers du Semis Direct sur Couverture Végétale - leur travail a eu un impact durable sur le développement et la diffusion des techniques SDCV. Pour leur rendre hommage, Ver de Terre Production a organisé en janvier 2023 un direct sur YouTube.

International AC Enseignement Itinéraire_technique
19 janvier 2023

De la Terre-Mère au sol vivant | Roots (2/5) | ARTE

En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et (...)

En savoir plus

En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et rotation des cultures. Dans le Périgord, Benoît Le Baube protège également ses champs en ne les labourant plus. Il utilise par ailleurs des déchets organiques pour fertiliser la terre. 

Alors qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre provient de l’agriculture, comment se nourrir sans abîmer la planète ? Le journaliste Pierre Girard nous embarque dans un tour d’Europe en cinq épisodes, à la rencontre de paysannes et de paysans qui prennent soin de la terre.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 32mn)
disponible jusqu’au 08/08/2023 sur Arte.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of International AC Sols_vivants Fermes Climat_-_transition Newsletter_22_12
8 janvier 2023

Couverts annuels et pérennes en Agriculture Bio de Conservation

Cette vidéo est la cinquième et dernière d’une série de 5 vidéos sur l’Agriculture Biologique de Conservation (ABC). On y aborde les bases des aspects les plus importants et on y apporte surtout des (...)

En savoir plus

Cette vidéo est la cinquième et dernière d’une série de 5 vidéos sur l’Agriculture Biologique de Conservation (ABC). On y aborde les bases des aspects les plus importants et on y apporte surtout des solutions très pratiques pour réussir en ABC. Ces vidéos sont intéressantes aussi pour des agriculteurs qui ne sont pas encore en ABC mais qui souhaitent évoluer à partir de systèmes comme l’agriculture conventionnelle , l’agriculture de conservation, les Techniques Culturales Simplifiées et l’agriculture biologique

Vidéo 1 - Principaux défis à gérer en ABC, vie du sol et gestion des maladies
Vidéo 2 - Gestion des adventices
Vidéo 3 - Gestion des ravageurs
Vidéo 4 - Prairies temporaires à base de légumineuses (y compris la méthode de démontage des prairies)
Vidéo 5 - Couverts annuels et pérennes

Alain Peeters : Agronome et un agroécologiste. Il a été formé à l’Université de Louvain en Belgique où il a aussi enseigné pendant plus de 20 ans. Il est détenteur d’une large connaissance théorique et de terrain en agronomie générale mais également en écologie des zones tempérées et tropicales. Il a été pendant 20 ans coordinateur du réseau FAO/CIHEAM des Prairies et des Fourrages pour l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Il est directeur du Centre de recherche RHEA, Secrétaire général de l’association européenne pour l’Agroécologie, Agroecology Europe (www.agroecology-europe.org). Depuis 10 ans, il développe des systèmes agroécologiques en fermes en Europe du Nord-Ouest.

Engagé pour la transition agroécologique, Ver de Terre Production agit pour les agriculteurs en créant et diffusant des contenus de formation de haute qualité, conçus avec des agronomes et des professionnels reconnus en agroécologie ????

Notre activité se résume en 4 points :

▶ DIFFUSION LIBRE DU SAVOIR
Formations intégrales en accès libre sur YouTube
Mise à disposition du WIKI de l’agroécologie, véritable centre de ressources

 ????‍ ???? PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE & PRÉSENTIEL
Journées techniques, focus thématiques et programmes personnalisés, nos experts forment partout en France

 ???? ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE TERRITOIRE
Journées techniques thématiques, agriculture urbaine, accompagnement personnalisé

 ???? PRESTATIONS AUDIOVISUELLES
Valorisez et prolongez vos événements en les captant intégralement

Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC0).
https://creativecommons.fr/cc0-et-mdp/

http://www.verdeterreprod.fr

AC Plantes Sols_vivants Itinéraire_technique Biodiversité Newsletter_22_12
10 décembre 2022

Vers l’autonomie azotée en AC - vidéo par T. Tetu , 2008

Ce film vidéo réalisé en 2008 par M. TETU Thierry, Agriculteur et Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, présente comment un agriculteur peut progressivement se passer des engrais (...)

En savoir plus

Ce film vidéo réalisé en 2008 par M. TETU Thierry, Agriculteur et Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, présente comment un agriculteur peut progressivement se passer des engrais azotés de synthèse pour la production de blé tendre.

Le semis à haute densité d’un couvert d’interculture enrichi en différentes espèces de légumineuses peut être réalisé après une culture récoltée tôt, telle que le pois de conserve, le pois d’hiver, un méteil ou une escourgeon/orge d’hiver. La haute densité de semis des légumineuses d’interculture ainsi que le choix des espèces de légumineuses du couvert est déterminant pour la réussite de l’opération.

Une deuxième vidéo explique les avancées plus récentes obtenues en 2021 sur le même sujet de l’autonomie azotée et ayant permis l’obtention de très haut rendement de blé sans azote minéral appliqué (thèse de Kévin Allart en cours) : https://youtu.be/rxJEbbS9PSE

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Sols_vivants Enseignement Itinéraire_technique
10 novembre 2022

Sols Vivants : une Belle vidéo pour l’Automne

Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant à chaque (...)

En savoir plus

Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant à chaque jardinier d’améliorer ses pratiques. Sa construction a été suivie et validée par plusieurs spécialistes du sol, financé par L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec l’appui de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of AC Sols_vivants
25 octobre 2022

Les couverts de Frédéric Thomas en été 2022

Nouvelle version de cette vidéo après suppression d’une erreur de calcul concernant le carbone capté par les couverts. Pour le détail du calcul, rdv sur agriculture-de-conservation.com Malgré un été (...)

En savoir plus

Nouvelle version de cette vidéo après suppression d’une erreur de calcul concernant le carbone capté par les couverts. Pour le détail du calcul, rdv sur agriculture-de-conservation.com

Malgré un été sans eau, Frédéric Thomas estime que ses couverts d’été 2022 font partie du top 5 des couverts qu’il a réalisés en 20 ans d’agriculture de conservation.

- Quelle a été la dynamique de développement du couvert semé en direct après la récolte d’un triticale ?
- Comment le couvert agit-il sur la dynamique de l’azote et notamment l’azote restitué au maïs qui suivra ?
- Quelle quantité de carbone est captée par un tel couvert ? Par la ferme ?

* Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec le site https://agriculture-de-conservation.com/ et la revue TCS
* Les vidéos sont un outil pour la transition agroécologique. Soutenez la production de contenus de qualité en adhérant au projet les Agron’Hommes : https://www.helloasso.com/associations/les-agron-hommes/adhesions/adhesion-agron-homme

AC Climat_-_transition
10 octobre 2022

[ #AGRI ] : Régulation mécanique des couverts permanents ac Strip-Cut/broyeur de luzerne opensource

L’#openinnovation favorise le partage et permet ainsi à l’#agriculture d’être toujours plus collaborative. Les agroéquipements accompagnent la transition agroécologique. Dans cet objectif, cinq (...)

En savoir plus

L’#openinnovation favorise le partage et permet ainsi à l’#agriculture d’être toujours plus collaborative.

Les agroéquipements accompagnent la transition agroécologique. Dans cet objectif, cinq étudiants de la spécialité Agroéquipement et NouvellesTechnologies à UniLaSalle ont développé un outil capable de réguler mécaniquement les couverts végétaux permanents dans des cultures principales. Outre la gestion de la concurrence entre le couvert et la culture d’intérêt, les avantages s’articulent autour du système de culture. La mise en place d’un couvert permanent comme une luzerne ou un trèfle permet de :
o Diminuer l’érosion des sols
o Augmenter l’autonomie azotée
o Diminuer l’utilisation d’herbicide
o Améliorer le taux de matière organique dans le sol
o Stocker du carbone
o Améliorer l’autonomie fourrage dans les exploitations de polyculture élevage
Ce projet a été réalisé dans un cadre académique grâce à l’aide de la ChaireAMNT, à Agrilab et à la fédération des CUMA de Normandie Ouest.
Les étudiants sont à votre disposition pour écouter vos remarques et vos propositions sur ce nouveau système de culture rendu possible grâce au #Strip-Cut !
Etudiants ayant réalisé le projet : Martin Delorme, Victor Candelot, Maxime Goerges, Quentin Nuytten et Paul Pannetier.

[ #AgriLab ] : Centre d’innovation collaborative et FabLab . Un lieu ouvert à tous, à tous les projets (agri ou non) , et au service de l’agriculture.

AgriLab est ouvert à tous :
➡️Centre d’innovation collaborative / FabLab / FabAcademy
➡️ouvert à tous projets (agris ou non) ????????????
➡️agrilab.unilasalle.fr

 ????Vidéo de présentation d’AgriLab ????

 ???? [ #AGRI ] : https://youtube.com/playlist?list=PLlmJN48DMP7O8fSKh3JEJAblHBqbGc7B0
 ????️[ #FABLAB ] : https://youtube.com/playlist?list=PLlmJN48DMP7PeRQY_9vNljcIs4M1pxSRI
 ????[ #FABACADEMY ] : https://youtube.com/playlist?list=PLlmJN48DMP7MFEXtMcCjK_FJpXUb77R8J

Machinisme Expérimentation Enseignement
16 septembre 2022

Hervé Covès // Les 7 cycles de l’eau

Vous avez aimé "La gestion holistique des limaces ", ou "Le cycle du phosphore" ? Alors ne ratez pas "Les 7 cycles de l’eau", la nouvelle conférence d’Hervé Covès, qui, vu le contexte actuel de tension (...)

En savoir plus

Vous avez aimé "La gestion holistique des limaces ", ou "Le cycle du phosphore" ? Alors ne ratez pas "Les 7 cycles de l’eau", la nouvelle conférence d’Hervé Covès, qui, vu le contexte actuel de tension autour du sujet de l’eau ????, devrait probablement caracoler pendant de longues semaines en tête du box-office ???? !

Tout le monde connaît le cycle de "l’eau bleue" issue de l’évaporation des océans (si si, ne faites pas semblant, vous l’avez appris comme tout le monde en CM1). Quelques-uns, parmi les plus avertis d’entre nous, connaissent aussi le cycle de "l’eau verte", issue de l’évapotranspiration des végétaux et des sols... Mais s’il y avait encore d’autres cycles de l’eau, certains cachés, d’autres moins, et finalement tous enchâssés les uns dans les autres ?

Si vous souhaitez mieux comprendre les liens profonds et subtils qui unissent le soleil, les arbres, le vent, les champignons et même les limaces, laissez-vous embarquer dans l’univers des 7 cycles de l’eau, guidés par l’inénarrable Hervé Covès, amoureux du vivant, agronome et formidable conteur.

Cette conférence a été enregistrée au cours du Cours de Conception en Permaculture que nous avons organisé en mai 2022 sur le site de la pépinière des Alvéoles, à Cobonne, dans la vallée de la Drôme.

Prise de son et image : Kevin Simon - Le Permacooltour

Télécharger le document auquel Hervé fait référence à la fin de sa conférence : https://lnkd.in/euV6Eidx

En savoir + sur nos formations : https://universite-alveoles.fr/

La Vie est belle !

Plantes Biologie Climat_-_transition