Les vidéos

Liste des vidéos

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |

20 septembre 2023

Fertilité et matière organique des sols, François Hirissou

Les bases de la fertilité des sols à travers le prisme de la vie du sol, mises au goût du jour par l’agronome François Hirissou. Cette vidéo a été réalisé dans le cadre du Carrefour des Éleveurs 2023 (...)

En savoir plus

Les bases de la fertilité des sols à travers le prisme de la vie du sol, mises au goût du jour par l’agronome François Hirissou.
Cette vidéo a été réalisé dans le cadre du Carrefour des Éleveurs 2023 organisé par La Vache Heureuse : https://www.lvh-france.com/

AC Sols_vivants
18 août 2023

Philippe Pastoureau : L’agriculteur contemporain face à la science

Au cours des millénaires qui ont suivi les balbutiements de l’agriculture, les humains n’ont cessé de développer savoirs et savoir-faire agricoles, au contact direct de la terre. Pour en tirer le (...)

En savoir plus

Au cours des millénaires qui ont suivi les balbutiements de l’agriculture, les humains n’ont cessé de développer savoirs et savoir-faire agricoles, au contact direct de la terre. Pour en tirer le meilleur parti et s’assurer une production durable, il valait mieux composer avec la nature. Et au fur et à mesure des siècles de sédentarisation, chacun travaillant sa petite parcelle, les producteurs ont fini par connaitre sur le bout des doigts le lopin de terre dont ils avaient la charge, dans les moindres particularités du sol, des variétés cultivées, de la faune et de la flore environnante. Pendant des générations, les savoirs et savoir-faire se sont transmis et accumulés.

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, face à une pénurie alimentaire et une croissance démographique forte, les gouvernements occidentaux se sont donnés pour objectif prioritaire de développer la production alimentaire. C’est dans cet objectif que l’on a fait le choix d’industrialiser l’agriculture. Modernisation matérielle symbolisée par l’arrivée des tracteurs, mais aussi rationalisation des processus de production : on a confié à la science institutionnelle la mission d’organiser en amont la production agricole, avec pour objectif de l’optimiser...

Faciliter et optimiser le travail de l’agriculture, c’est adapter le parcellaire et la topographie aux techniques et engins agricoles modernes (remembrement), c’est la traction mécanique généralisée, l’augmentation de la taille des fermes, l’affaiblissement de la polyculture-élevage au profit des monocultures protégées par des produits phytosanitaires. Les paysans deviennent des « exploitants agricoles ». Le traditionnel agriculteur-expérimentateur change de monde : la science fondamentale a pensé pour lui le modèle agricole optimal, elle en a créé les techniques, transmises aux paysans par des techniciens ; il ne lui reste qu’à les appliquer. Il devient le garant d’un modèle qu’il ne maîtrise pas et qui s’impose à son écosystème plutôt que de s’y adapter...

La modernisation de l’agriculture n’a pas lieu de façon simpliste et linéaire, et tous les acteurs du monde agricole y participent, bon gré mal gré. Il n’en demeure pas moins que cette nouvelle orientation, impulsée par les gouvernements, théorisée par les chercheurs et mise en œuvre par les agriculteurs, bouleverse les techniques, les relations sociales et les modes de vie et transforme considérablement le rôle de l’agriculteur et son rapport au savoir.

Le monde contemporain est confronté aux limites des modèles de production agricole « modernes » face à la fragilité des ressources naturelles. Il nous faut prendre en compte l’environnement sous peine de le détruire, les modèles agricoles vont donc devoir s’adapter aux écosystèmes et non l’inverse. Indispensables à l’évolution de nos modes de production agricoles, les scientifiques pourront-ils se passer des acteurs majeurs des écosystèmes que sont les agriculteurs, ou devront-ils travailler avec eux ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que TerrEthique a invité Marcel Mazoyer, Philippe Pastoureau, Daniel Nahon et Claude Aubert à s’exprimer et à débattre lors des Entretiens de Cluny.

Retrouvez-nous sur www.terrethique.org

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of
4 août 2023

Les couverts végétaux en interang du lavandin - GIEE Essen’sol / REGAIN

Retour d’expériences sur les pratiques de couverture végétale des interr-angs en lavandin du GIEE Essen’sol entre 2020 et 2023 ! En partenariat avec le projet REGAIN et le Parc Naturel Régional du (...)

En savoir plus

Retour d’expériences sur les pratiques de couverture végétale des interr-angs en lavandin du GIEE Essen’sol entre 2020 et 2023 !
En partenariat avec le projet REGAIN et le Parc Naturel Régional du Verdon.
Sur la base des connaissances acquises avec le projet REGAIN et les instituts techniques territoriaux, le GIEE a travaillé sur plusieurs axes dont les couverts végétaux

Expérimentation AC Itinéraire_technique Biodiversité
12 juillet 2023

Tutoriel 45 : Semis de couverts d’été et machinisme

Une belle vidéo qui associe agronomie, beauté du Vivant et tuto de machinisme pour le semis de couverts dans une belle parcelle agroforestière. + d’infos sur : (...)

En savoir plus

Une belle vidéo qui associe agronomie, beauté du Vivant et tuto de machinisme pour le semis de couverts dans une belle parcelle agroforestière.
+ d’infos sur :
https://www.kiwiagronomy.fr/

Machinisme AC Fermes Itinéraire_technique
24 juin 2023

Couvert mort ou vivant, que préfère le sol ? Etienne Gautier

Merci à Étienne Gautier agronome spécialisé dans les systèmes poly-cultures élevage pour cette capsule vidéo et la restitution de ces essais.

En savoir plus

Merci à Étienne Gautier agronome spécialisé dans les systèmes poly-cultures élevage pour cette capsule vidéo et la restitution de ces essais.

Expérimentation AC Plantes Sols_vivants
30 mai 2023

Agriculture suisse innovante : l’expérience radicale

Comment l’agriculture suisse aborde-t-elle la transition écologique ? Sur une ferme suisse en polyculture-élevage et sur un essai agronomique d’Agroscope à Changins, rencontre avec des scientifiques (...)

En savoir plus

Comment l’agriculture suisse aborde-t-elle la transition écologique ? Sur une ferme suisse en polyculture-élevage et sur un essai agronomique d’Agroscope à Changins, rencontre avec des scientifiques et agriculteurs qui mènent une expérience radicale. Au sein du projet PestiRed, ils veulent réduire de 75% l’utilisation des pesticides en six ans.
C’est encore plus que les 50% fixés par l’UE. La Suisse a donc prévu un fonds de risque pour compenser les pertes de rendement des agriculteurs.
Cette vidéo est co-produite par INRAE, l’Institut national de recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.

Membre de l’Alliance européenne de recherche pour une agriculture sans pesticides, Agroscope assure le suivi scientifique et accompagne l’expérience avec des solutions agronomiques et mécaniques innovantes.

Le projet PestiRed est financé par l’Office fédéral de l’Agriculture (OFAG), IP-Suisse, et les cantons de Vaud, Soleure et Genève. Il est accompagné par Agroscope et trois partenaires de conseil agricole (Proconseil, Wallierhof et Agrivulg).

La liste des intervenant·e·s de cette vidéo (par ordre d’apparition) :

- Sandie Masson : biologiste, malherbologie, systèmes de production végétale, Agroscope
- Nicolas Widmer : responsable de la ferme expérimentale de Changins, Agroscope
- Daniel Demiéville : agriculteur, participant au projet PestiRed, Ferme Demiéville à Palézieux

Pour comparer les résultats de la parcelle innovante, voici ceux de la parcelle témoin (avec désherbage chimique) : 111,7g de culture et 0,08g d’adventices. La biomasse d’adventices est quasi nulle et la biomasse de la culture est nettement plus élevée que dans l’innovante.
Il ne s’agit cependant que d’un cadre sur chaque parcelle. Les scientifiques réalisent normalement 8 prélèvements pour calculer une moyenne représentative, et répètent l’opération plusieurs fois au fil de la saison.

L’essai agronomique sur le site d’Agroscope à Changins (en début de vidéo) est baptisé Herbiscope et se déroule en parallèle du projet PestiRed, de 2019 à 2025 : https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/production-vegetale/protection-vegetaux/herbologie/herbiscope.html

International Expérimentation AC Itinéraire_technique
13 mai 2023

Biodiversité dans les couverts

Courte video qui montre bien la biodiversité que développent les couverts végétaux. Cette vidéo a été prise sur le devant d’un tracteur qui roulait des couverts végétaux en vigne dans le (...)

En savoir plus

Courte video qui montre bien la biodiversité que développent les couverts végétaux.
Cette vidéo a été prise sur le devant d’un tracteur qui roulait des couverts végétaux en vigne dans le bordelais.

AC Biodiversité
26 avril 2023

Au royaume des vers de terre | ARTE

Comment le sol se forme-t-il et quel rôle jouent les nombreuses espèces, comme le lombric, qui y vivent ? Une exploration d’une terre grouillante de vie, qui souligne la nécessité d’en prendre soin. (...)

En savoir plus

Comment le sol se forme-t-il et quel rôle jouent les nombreuses espèces, comme le lombric, qui y vivent ? Une exploration d’une terre grouillante de vie, qui souligne la nécessité d’en prendre soin.

La terre ne serait rien sans les innombrables organismes souterrains qui l’habitent. Insectes, bactéries ou vers, ils décomposent la matière organique pour former l’humus, qu’ils brassent avec les particules minérales issues de la roche mère. Si les sous-sols s’avèrent plus riches encore en espèces que la forêt tropicale, ils subissent pourtant une grave perte de biodiversité, causée notamment par l’agriculture intensive et l’étalement urbain. Un déclin qui semble irréversible : selon l’organisation des Nations unies, 90 % des terres arables pourraient disparaître d’ici 2050.

"Ingénieurs de l’écosystème"
Explorant aux côtés de scientifiques des projets menés dans toute l’Europe – de la renaissance des tourbières asséchées d’Écosse à l’étude du pergélisol dans les Alpes autrichiennes –, ce documentaire revient également sur l’histoire de la formation des sols, modelés par la géologie, la végétation locale et le climat. Il met ainsi en évidence l’urgence de la protection de la terre que nous foulons, et dévoile la place cruciale de l’un de ses plus anciens habitants, véritable "ingénieur de l’écosystème" : le lombric.

Documentaire d’Anna Pflüger (Allemagne, 2022, 53mn)

Vidéo-à_la_une_pépites-best_of Sols_vivants Biodiversité
30 mars 2023

Agro-éco-climatologie : un printemps en hiver version longue, par Cédric Cabrol

Agroécologie & climatologie, ou l’art de ressusciter les équilibres symbio-chimico-physiques locaux pour résister à la dérive climatique & l’art de prédire le futur des équilibres (...)

En savoir plus

Agroécologie & climatologie, ou l’art de ressusciter les équilibres symbio-chimico-physiques locaux pour résister à la dérive climatique & l’art de prédire le futur des équilibres physico-chimiques globaux, ont des frontières si intriquées qu’à un moment donné, cela nous amène à se poser cette question de la pertinence du recours à un seul prisme que l’on pourra peut être nommer Agroécoclimatologie ?

Venez redécouvrir la question des équilibres terrestres globaux, les ordres de grandeur, le pourquoi des dynamiques et des difficultés de diagnostic.

Deux formules sont disponibles au travers d’un survol de 40 minutes, ou d’un voyage de 2h45 où l’on prend le temps d’illustrer, décrire et contempler la complexité de LA question.
(Vous pouvez aussi opter pour un menu à la carte, rendu possible par une indexation quasi commune.)
“Un printemps dans l’hiver” -version courte : 40 min https://youtu.be/GTul3peWo-E
“Un printemps dans l’hiver” -version longue : 165 min https://youtu.be/bhcRV7AYQIk

00:00:00 Présentation

00:01:14 Aperçu du contenu

00:04:05 Pas de climatoscepticisme ici !

00:04:14 Hétérogéneité du réchauffement

00:05:16 Paradoxe de la surchauffe européenne

00:06:10 Des projections dépassées

00:07:19 Nouvelles projections spécifiques à la France

00:07:59 Des projections périmées en 12 mois ?

00:09:00 Poids des gaz effet de serre en France

00:12:30 Une dérive exponentielle ?

00:14:19 Les courbes qui font peur

00:19:37 Optons pour le prisme de l’agroécologie

00:21:30 Waouh, régénérer les nuages !

00:22:24 Nos sécheresses dans le temps

00:22:49 Impact de la sécheresse sur les températures

00:24:11 Ce qui doit être intégré

00:24:45 La clim du climat

00:27:08 Plus de végétation plus de climatisation

00:27:19 Puissance de l’évapotranspiration

00:30:37 L’effet du sol sur les nuages

00:31:19 Il ne pleut que sur les sols froids

00:31:37 Régime des pluies d’une île semi désertique

00:32:13 Fondement de la brutalité du décrochage

00:32:36 Érosion brutale des pluies sur Toulouse 2022

00:33:43 Érosion spatiale des pluies Françaises

00:35:47 Détails des leviers des agroécologues

00:44:27 Végétations ET capacité à faire tomber la pluie

00:47:02 Végétation pérenne OU sécheresse

00:48:15 Humidité relative atmosphérique Française

00:50:09 Les choix agronomiques sont politiques

00:50:34 Réchauffement non modélisés et politiques

00:55:46 Réservoirs et racines du climat

01:03:59 Dans les pas des sauropodes

01:09:26 Capacités d’infiltration des sols

01:15:07 Des sols au banc d’essai

01:16:41 Faire du vide par la condensation

01:17:32 Le paysage fabrique des dépressions

01:22:38 Où tombe la pluie en Bretagne ?

01:25:52 Détermination des pluies liées à l’écosystème

01:32:09 De bilan carbone à bilan d’impact climatique
01:36:37 Réversibilité relative du climat en Irlande

01:40:48 Parallèle France/Irlande
1:43:09 Whaouh, un interville climatique en Inde !

01:44:05 Inde effet sur le température 2°C ?

01:45:44 Comment ressusciter un mécanisme oublié

01:50:00 Wahou, inverser la hausse de CO2 !

01:52:04 Agroécolimatologie ?

01:54:00 Aie ! Nos réservoirs climatiques ?!?!

01:55:46 Part des pluies qui n’hydratent plus les sols

01:57:38 Etude sur le bilan hydrique national

01:59:10 Dynamique annuelle de l’humidité des sols

02:00:44 Rendement d’infiltration des sols Français

02:08:07 Décrochage printanier

02:11:21 Des pluies de Mai déterminantes

02:12:32 Un escalier dont il manque deux marches

02:14:35 Des sols en état de sur-humidité ?

02:16:11 Effet du travail du sol sous l’œil du satellite

02:23:09 Des humidités de sols erronées ?

02:28:57 Du bon réglage des amortisseurs climatiques

02:32:04 Mise en mouvement de l’air par le paysage

02:35:43 Conclusion : Les vecteurs de l’emballement

02:42:37 Mot de la fin

 ???? Si vous voulez faire un don pour soutenir notre production vidéo en accès libre, c’est possible sur le lien suivant :
https://fr.tipeee.com/ver-de-terre-production

 ????‍ ???? Cliquez ici pour accéder à nos formations 100% finançables : https://formation.verdeterreprod.fr/
 ???? Vous souhaitez être tenu au courant de nos formations ? C’est par ici ! https://tinyurl.com/2s45sxc3

Notre activité se résume en 3 points :

▶ DIFFUSION LIBRE DU SAVOIR
Formations intégrales en accès libre sur YouTube

 ????‍ ???? PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE & PRÉSENTIEL
Journées techniques, focus thématiques et programmes personnalisés, nos experts forment partout en France

 ???? ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE TERRITOIRE
Journées techniques thématiques, agriculture urbaine, accompagnement personnalisé

Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC0).
https://creativecommons.fr/cc0-et-mdp/

http://www.verdeterreprod.fr

AC Plantes Climat_-_transition
14 mars 2023

Allez les vers ! Découvrez l’agriculture de conservation des sols

Allez les vers ! Découvrez comment des vers de terre, libres et heureux, remplacent le labour mécanique quand les machines sont au repos avec Xavier Pelé et Victor Popot, deux agriculteurs du (...)

En savoir plus

Allez les vers ! Découvrez comment des vers de terre, libres et heureux, remplacent le labour mécanique quand les machines sont au repos avec Xavier Pelé et Victor Popot, deux agriculteurs du territoire, engagés dans « l’agriculture de conservation des sols »

AC Sols_vivants Fermes