Philippe Pastoureau

  • Couvert localisé chez Jocelyn Michon
  • Passage du strip till à disque
29
juin
2010

Petit tour sur mes parcelles de blé et ...

Je vais vous présenter ici quelques parcelles de ma ferme sur laquelle il y a des choses assez marrante, ou décevante à voir :

- Blé sous couvert de sarrasin
- On démarre simple, je ne sait pas ce que cela donnera :

Gibet Milieu

- Blé sous couvert de maïs , puis sarrasin !!!
- On innove un peu , on observe et l’avenir me dira comment améliorer cette essai , que vous pouvez tous essayer chez vous .

Gibet Bas

- Blé sous couvert de rien , puis compost, puis rien , puis turricules !!! Ici , il n’y a presque rien à faire, le sol travail pour vous. Toutefois , quand on voit cela , on pourrait facilement imaginé qu’avec une telle quantité de lombrics sur ma parcelle , ceux-ci pourraient enfouir légèrement des graines de couverts et du coup , des techniques qui ne marchent pas sur "sol morts" marcheront peut être sur un "sol vivant" .

- Je savais bien que mes champs étaient habités, mais à ce point !!! Oignelet 2010


25
juin
2010

Colza Beau ou Bio...

Voici des nouvelles de ma parcelle de jeu , vous savez celle dont je vous ai parlé dans le topic du 25-10-2009 , mon colza semé avec des plantes d’accompagnements. J’ai donc mis a jour mon album photo, mais comme il y a beaucoup à dire sur cette essai , j’arrive à plus de 240 photos, voici donc un lien qui vous permettra d’aller à l’essentiel.
- Prochaine étape....... la récolte .

- En attendant , vous pouvez allez lire les préconisations du Cetiom qui fait un travail remarquable pour nous .Projet Redusol


12
juin
2010

Y’a de la joie

- Tout le monde a fredonné ce petit air, Odette Ménard que j’ai eut la chance de rencontrer et qui m’a converti à l’élevage de vers de terre me l’a crié " haut et fort", "fait toi plaisir dans ton boulot !!! ".......
Autrefois, je prenais plaisir à perpétuer un geste ancestrale, et depuis que l’on m’a expliqué que Dieu a confié le secret de la fertilité de la terre aux vers de terre, mon regard a changé et j’ai maintenant beaucoup d’inquiétude lorsque je voit des laboureurs infatigables fuirent devant la technologie moderne...

- Ceci étant, rien n’est impossible et il suffit quelques fois d’arrêter d’écouter nos conseillers habituels pour modifier ses pratiques et inventer un avenir qui correspond plus à nos désirs, je ne dis pas là qu’il faut tout renier mais qu’il suffit parfois d’apporter un tout petit peu de plaisir à nos actions pour tenter de petits essais sur sa ferme. On va donc faire de petits essais sur une parcelle, histoire de se rassurer et de vérifier si nos pensée son réalisable chez soi. Voilà que l’on va reprendre goût à l’innovation, à la créativité, on va reprendre ses vieux livres d’agro, on va retourner en formation, mettre au repos les muscles mais solliciter d’avantage les neurones, bref un vaste programme puis un jour la nature vous répond !!! Et là surprise, des petites bestioles en voie de disparition refont surface dans vos champs pour vous aider à vous passer de chimie... Elle n’est pas belle la vie...

- Un plaisir n’arrivant jamais seul, si vous avez bien travaillé ( cérébralement ) , vous pourrez admirez dans le plus grand silence la reproduction de vos nouveaux laboureurs, initié par la révolution d’un seul brin de paille

La vie des vers de terre n’intéresse pas que les journalistes de TF1, même les écoliers en herbe étudient leurs comportement Classe de Cm1 de Chanteraine


5
mai
2010

Voici les séquelles du décompactage


- Comme je vous le disais sur le topic ci-dessous, beaucoup d’agris sont venus nous voir cet hiver et un petit chamboulement s’est produit dans leurs têtes. Tout d’abord on leur explique que leur métier va changer, ils vont passer du statut d’exploitant agricole à celui de cultivateur, définition en image :

- Une fois cette mutation opérée, on va dans les champs pour voir si le discours colle à la réalité, et cela peut donner des scènes assez étranges :

- Et le miracle se produit , on constate que la parcelle a bien été labourée......par les vers de terre !!!

- Ne serions nous pas en train de découvrir de l’or noir sous nos pieds ???

- Promis, dans les prochains messages on retourne dans mes champs, je vous montrerai mes réussites et mes échecs, comment sur certaines parcelles je me suis passé de glyphosate, comment j’ai géré les limaces (comment elles ont mangé mon maïs aussi !!!), comment j’ai zappé le désherbage par endroit, enfin du concret quoi, @bientôt...


18
février
2010

Voici une petite "compil" de "strip till"

Le strip till était inconnu il y a quelques années en France, aujourd’hui beaucoup d’entre vous sont en train de souder quelques morceaux de ferrailles laissé en ruine où ont carrément décider d’investir dans un "strip till". Cette technique a beaucoup d’avenir, mais ne s’improvise pas !!!
Je vois de temps à autre des strip till quasi neuf à vendre sur les journaux, j’ai vu des parcelles de maïs semées ainsi totalement loupées.....
- Voici donc 2 petites vidéos qui vous montrent les outils au travail :

Semis de Maïs dans un dérobée de RGI :

Je vous ai parlé de cette parcelle l’année dernière, nous avons obtenu un rendement record mais vous pourrez constater que rien n’a été laissé au hasard lors du semis :
- La dent du strip till est équipé d’une petite ailette afin de soulever légèrement le sol et le fracturer. L’ailette va aussi couper les racines du RGI (effet scalpage) pour assurer sa destruction, les bandes de roulements rappuient le sol afin de ne pas laisser de "poche d’air" et les disques gauffrés affinent la ligne de semis.
- 100 kg d’urée sont localisé sur 10-15 cm de profondeur derrière la dent du strip till afon d’assurer un démarrage éclair du maïs.
- Une petite roue montée sur le semoir rappui juste devant la graine pour assurer un bon contact sol-graine et améliorer la remontée capillaire sur le rang .
- La roue pro enfonce la graine dans de la terre fine ( la terre est ferme sous la graine)
- Une roue fonte assure la fermeture de la ligne dans ces conditions délicates. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à rouler la parcelle après le semis ( dans les 12 heures) si les rangs sont mal refermés. Tout ceci semble des détails , mais j’ai le regret de vous annoncer que le maïs ne talle pas, tous les grains visibles sont des quintaux perdus....

Gros strip till ou strip till Intégral

Sur la vidéo suivante, nous voyons le strip till intégral qui travaille moins profond mais respecte le même travail que son grand frêre :
- La pointe est très fine et travail moins profond, il n’y a donc plus besoin des disques gauffrés et des roues squelettes assurent le rappui et la préparation du lit de semence.
- On peut ajouter devant l’outil soit un disque lisse, soit des chasses mottes rotatifs montés en décalés afin de nettoyer au maximun la ligne de semis.
- Le strip till est plutôt conçu pour travailler avec le semoir derrière, cependant on peut parfaitement le passer en solo et remplacer les roues squelettes par des disques gauffrés afin de réaliser une petit butte avant l’hiver par exemple. Cette outil est aussi conçu pour répondre aux petites surfaces car en solo la demande de puissance est réduite ( 120 cv en 8 dents à 50 cm)
- Le gros strip till réalise un travail plus profond (25-30 cm). Je rappel que j’ai tourné ces vidéos lors de la mise en route des machines , nous avons seulement fait quelques aller-retour et nous allons attendre maintenant que les conditions soit meilleur pour continuer. On pense passer le gros strip-till associé au rouleau arrière vers le 15 mars en profitant de localiser l’urée. Nous attendrons ensuite 2 ou 3 semaines que le rang se réchauffe bien, que le seigle pousse suffisament et nous tenterons de détruire ce dernier mécaniquement avec le rouleau. Un petit glyphosate sera appliqué pour gérer les repousses sur le rang provoqué par le passage du strip till puis nous viendrons avec le semoir NG4 en solo pour semer tout simplement. Pour les dérobées, on passera en combiné soit avec le gros ( 6 rgs à 75 ) , soit avec l’intégral en semant à 50 d’intervalle afin de couvrir le plus rapidement possible le rang (on parlera plus tard du problême d’évaporation de l’eau que nous avons au démarrage lorsque nous récoltons le couvert). Et si tout va bien , nous essaierons des haricots au strip till afin de voir comment gérer le salisement par le non-travail de l’inter-rang, limiter l’évaporation afin d’économiser l’irriguation et peut être l’impact de la couverture sur les contaminations de schlérotinia par éclaboussures.

Moi qui pensait ne plus rien avoir à vous dire au sujet des strip till .....Dernier conseil, pour bien régler un strip till, il faut avoir une bonne bêche....

- 

Urée et Ph

_ Depuis 3 ans maintenant, nous apportons environ 100 kg d’engrais en localisé avec le strip till afin d’améliorer l’efficience de l’azote mais aussi pour assurer un bon démarrage du maïs. Nous avons testé plusieurs formules, 18/46, ammonitrate, 16/26, et urée. Dans nos fermes d’élevages où le phosphore n’est pas un facteur limitant, s’est l’urée qui sort toujours en tête avec très bizarrement un nombre de pieds levées toujours très inférieur. En effet, à chaque fois que l’on applique de l’urée avec le strip till le même jour que le semis, nous perdons entre 10 et 20 % de pieds à la levée mais la plante va compenser par le nombre de grains/épis puis par le poids de 1000 grains.(voir essai CA72)
- Pourquoi l’urée brûle t’elle ainsi ???

La réponse se trouve dans les 2 pdf ci-dessous, en se transformant l’urée va très rapidement faire monter le ph qui va revenir à son état initial au fur et à mesure de la nitrification soit 15 à 20 jours après l’application. Voila pourquoi sans le savoir nous avions remarqué qu’il était préférable de passer le strip till en solo 1 ou 2 semaines avant le semis lorsque l’on désir apporter de l’urée. Et pour les parcelles bien ressuyées sur laquelle nous pouvons semer en 1 seul passage (strip till + semoir) comme derrière les dérobées, nous allons choisir des formules d’engrais moins violente genre ammonitrate ou DAP.
- Agri-réseau
- Techno-champs
- L’engrais starter se justifie t’il ???
- Et si on parlait CULTAN


12
février
2010

Séance Vidéo

Vous avez le choix entre regarder ces vidéos, réagir, ou proposer des pistes.

Pour ceux qui ont loupé le primaire , il y a des séances de rattrapage, comme le colloque de l’INRA :
- Le sol, Milieu Vivant

- ou alors des choses plus légères comme un extrait du documentaire "Le retour de l’Agriculture" qui sera présenté au SIA ou un petit PdF d’un article sorti lors du dernier Space.

Si le sujet vous passionne et vous voulez en débattre, une petite table ronde est prévu au SIA le 2 mars prochain. J’y serai et j’avoue que si j’avais continué à labourer les choses seraient plus simples. J’espère que vous serez nombreux à me soutenir ...