Lhoist

20 novembre

nouveau Avec la chaux, + d’activité biologique

De toutes nouvelles fiches produits viennent de sortir en Belgique avec pour objectif premier d’apporter aux agriculteurs des informations sur les effets du chaulage sur le sol.
L’entreprise Lhoist est présente partout dans le monde. Son nom a peut-être une consonnance anglaise et pourtant… c’est une entreprise belgo-belge et familiale ! Les produits Oxyfertil et Calcifertil, largement connus en France, sont également disponibles chez Lhoist Belgique. A quelques particularités près, puisque les (...)

2 janvier 2013

Témoignage : Sécuriser les rendements

Fabrice DALENC est installé à BUZET sur TARN (31) et produit du maïs et du soja
Depuis combien de temps pratiquez vous le non labour et pourquoi ?
Suite à une expérience aux USA (Iowa) dans le cadre d’un stage, je me suis mis à pratiquer le non labour en mono culture de maïs depuis 96. Mes sols sont limoneux sableux à argileux, donc sujets à la battance . Mon objectif est d’augmenter mes taux de matière organique et obtenir une meilleure structure.
Comment gérez-vous la fertilisation NPKS ? Le (...)

2 janvier 2013

Témoignage : Les terres se reprennent mieux avec un meilleur ressuyage

Laurent DALENC est installé à BUZET sur TARN (31) et pratique la monoculture de maïs.
Depuis combien de temps pratiquez-vous le non labour et pourquoi ? Je ne laboure plus depuis 2000, on n’arrivait plus à labourer, nos terres en maïs semence étaient glacées, elles étaient bleues.
Je déchaume à l’automne, suivi d’un décompactage au printemps, herse rotative et semis.
Comment gérez-vous la fertilisation NPK ? Je fais des analyses de terre tous les 5 ans.
Le DAP est apporté en localisé à 150 kg/ha et (...)

2 janvier 2013

Témoignage : Produire une ration de base au moindre coût et de qualité

Vincent AUFFRET, installé en GAEC père/fils à PLEYBEN (29) et responsable des cultures sait « qu’avec la terre si on ne donne pas on n’a pas ! »
Exploitation référente chez Triskalia sur le Sud et le centre Finistère, Vincent teste les solutions Oxyfertil depuis plus de 5 ans.
« Nos prairies ont retrouvé rendement et qualité, l’orge et blé sont en augmentation très sensible de rendement ainsi que le maïs grain. »
L’exploitation gère 154 ha de SAU (42 ha de céréales, 8 ha de légumes, 5 ha de colza, 49 ha (...)

2 janvier 2013

OXYFERTIL, partenaire de la conservation des sols

Les sols sont le support de nos productions, ils jouent un rôle majeur dans la régulation des grands cycles planétaires, notamment ceux de l’eau, du carbone ou de l’azote. Ils sont fragiles et notre devoir est de les respecter pour nous et les générations futures. Compte tenu de la faible extensibilité des surfaces cultivables, nous devons imaginer des systèmes à forte productivité capables de nourrir la planète sans hypothéquer l’avenir. Ces systèmes doivent intégrer des techniques et une (...)

2 janvier 2013

Un statut acido-basique correct préserve la vie biologique du sol

L’apport d’un amendement minéral basique améliore l’ensemble des composantes de la fertilité d’un sol (physique, chimique et biologique), Il stimule la minéralisation directe de la matière organique par l’effet pH (gain d’azote et autres nutriments) Il augmente la taille de la biomasse microbienne du sol et son activité Il renforce la stabilité de l’humus par l’effet calcium Il facilite l’augmentation des populations de vers de terre qui activent la transformation de la matière organique fraîche et (...)

2 janvier 2013

Amendement minéral basique : quelle stratégie adopter ?

L’acidification d’un sol est un processus naturel, lent et inéluctable. En TCS et plus encore en SD, du fait du non retournement du sol, l’acidification s’accentue dans l’horizon de surface. Pour un retour à un équilibre, l’apport d’un amendement basique est une nécessité. Pour autant, et contrairement aux pratiques courantes, si un chaulage de redressement peut s’avérer incontournable au début, par la suite, seul un amendement d’entretien pourra suffire. Ce chaulage se raisonnera alors plus comme une (...)