Dawn Equipment

Agriprogress devient DAWN EQUIPMENT SAS

47210 BOURNEL - FRANCE

Tél : 05 53 40 61 78
Fax : 05 53 40 61 36

ÇA TWITTE !

Le dernier article publié

Agriprogress devient DAWN EQUIPMENT SAS

Voir l'article

La société Dawn equipment SAS a été créée pour continuer l’activité de la SARL Agriprogress, importateur exclusif DAWN depuis plus de 20 ans, avec le souhait de vous servir toujours en intégrant la valeur de la famille Bassett, fondateur de Dawn equipment aux USA.
Dawn equipment est une entreprise familiale basée à Sycamore dans l’Illinois au cœur de la corn belt aux USA. Dawn a acquis une très solide réputation grâce à la qualité de son service et de ses produits fabriqués aux USA depuis plus de 20 ans. (...)

JPEG - 35 koLa société Dawn equipment SAS a été créée pour continuer l’activité de la SARL Agriprogress, importateur exclusif DAWN depuis plus de 20 ans, avec le souhait de vous servir toujours en intégrant la valeur de la famille Bassett, fondateur de Dawn equipment aux USA.

Dawn equipment est une entreprise familiale basée à Sycamore dans l’Illinois au cœur de la corn belt aux USA. Dawn a acquis une très solide réputation grâce à la qualité de son service et de ses produits fabriqués aux USA depuis plus de 20 ans.

Les débuts se sont faits grâce à une relation amicale que Jim et Margaret Bassett avaient tissé dans leur église locale. Steve Faivre savait que Jim avait travaillé en tant qu’ingénieur pour John Deere. Il lui a donc demandé de dessiner pour lui une dent en forme de T, pour une application particulière de travail du sol. Cette première étape a marqué l’entrée des trash wheels et de Dawn dans le champ naissant du travail simplifié et semis direct.

La rapidité d’adaptation et de réponse de Dawn aux besoins des agriculteurs Américains s’est vite établie avec cette première création : un outil spécifique correspondant à une nouvelle méthode de travail du sol. Et Dawn, aujourd’hui encore, reste une entreprise ou les concessionnaires ou agriculteurs peuvent téléphoner pour des conseils ou encore pour se plaindre si un produit rencontre un souci. Les membres de l’équipe Dawn n’hésitera pas à vous conseiller, même un produit concurrent s’ils sentent qu’il sera plus approprié.

Dawn testent toujours ses produits en conditions de travail réelles : dans les fermes de ses agriculteurs loyaux qui ont senti une connexion avec l’équipe Dawn a l’écoute de leurs besoins, et qui n’a pas peur d’avoir froid, chaud, ou de se salir pour mettre à point les produits.

Après ces premières années, Dawn a grandi vite, très vite, et a choisi de suivre des projets ambitieux, risqués même. Le plus gros projet était le semoir Pardigm qui intégré des idées qui révolutionnerait encore aujourd’hui les modes de semis.

L’entreprise s’est agrandie pour atteindre aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs, et de très nombreux produits à sa gamme. Elle a gagné de nombreux prix d’innovations et a déposé de nombreux brevets, mais n’a jamais perdu sa connexion avec le made in USA. Les clients et revendeurs peuvent toujours appeler et parler directement aux ingénieurs ou vendeurs.

Dawn a redéfini plusieurs segments de marché comme le striptill ou le contrôle hydraulique des accessoires de semis.

Dawn continue son engagement envers l’innovation, le service client et l’apport d’une réponse rapide aux besoins changeant des agriculteurs.


Les autres articles

Languettes de rappui

Voir l'article

Faisant suite à la roulette de semis, la languette a cette même volonté de rappui de la graine dans la raie de semis, Son atout principal est qu’elle évolue plus aisément sur tous les types de terrains (argile, sable, humidité relative...).
Accessoire visant à améliorer le positionnement de la graine, la languette de rappui permet une homogénéisation des levées, par une régularité de positionnement des graines dans la ligne de semis.
Elle permet également le positionnement de fertilisation liquide sur (...)

Faisant suite à la roulette de semis, la languette a cette même volonté de rappui de la graine dans la raie de semis, Son atout principal est qu’elle évolue plus aisément sur tous les types de terrains (argile, sable, humidité relative...).

Accessoire visant à améliorer le positionnement de la graine, la languette de rappui permet une homogénéisation des levées, par une régularité de positionnement des graines dans la ligne de semis.

Elle permet également le positionnement de fertilisation liquide sur la ligne de semis (ou autre produit liquide : oligo-élément, insecticide, fertilisant...), par le biais de tuyaux souples présents sur la partie supérieure.

Utilisée le plus fréquemment pour les semoirs monograine, elle s’adapte également sur les semoirs semis direct en céréales.

Actuellement disponible pour les semoirs John Deer, Gaspardo et Monosem.


Roue de fermeture ou curvetine

Voir l'article

Ces roues de fermeture, grâce à l’inclinaison des dents, permettent d’optimiser la fermeture de la ligne de semis par la projection de terre plutôt que par tassement.
Cela permet notamment :
Un meilleur contact sol/graine, tout en limitant la compaction ;
La limitation de la bande de lissage redouté en sol battant ;
La diminution du dessèchement en conditions extrêmes.
Disponible pour la plupart des semoirs monograine, la roue de fermeture peut se monter en simple ou en duo, selon les (...)

Ces roues de fermeture, grâce à l’inclinaison des dents, permettent d’optimiser la fermeture de la ligne de semis par la projection de terre plutôt que par tassement. Cela permet notamment :
- Un meilleur contact sol/graine, tout en limitant la compaction ;
- La limitation de la bande de lissage redouté en sol battant ;
- La diminution du dessèchement en conditions extrêmes.

Disponible pour la plupart des semoirs monograine, la roue de fermeture peut se monter en simple ou en duo, selon les conditions et le travail recherché (conventionnel, semis direct ou TCS).

On peut également adapter les roues de fermetures sur les semoirs semis direct céréales, toujours pour optimiser la fermeture de la ligne de semis.


Chasse-mottes rotatif ou trashweel

Voir l'article

Le chasse motte rotatif assure une régularité de profondeur pour la mise en place de la graine par élimination des éléments grossiers de la ligne de semis, tout en conservant la terre fine sur la raie de semis. Dans certains cas, un passage d’outil peut être économisé dans la préparation du lit de semence.
Dans le cas de semis sans labour, les débris végétaux laissés en surface sont écartés de la ligne de semis, éliminant ainsi tout risque de bourrage de l’élément semeur, situation souvent constatée avec (...)

Le chasse motte rotatif assure une régularité de profondeur pour la mise en place de la graine par élimination des éléments grossiers de la ligne de semis, tout en conservant la terre fine sur la raie de semis. Dans certains cas, un passage d’outil peut être économisé dans la préparation du lit de semence.

Dans le cas de semis sans labour, les débris végétaux laissés en surface sont écartés de la ligne de semis, éliminant ainsi tout risque de bourrage de l’élément semeur, situation souvent constatée avec des chasses mottes traditionnels.

Les étoiles en fonte aciérée moulée, sont garanties contre la casse, et sont supportées par des moyeux avec roulements thimken coniques avec rattrapage de jeu, protégés par des joints triple lèvres.

Deux versions sont disponibles, étoiles de 14 pouces et étoiles de 12,75 pouces, et ce avec deux systèmes de fixation, l’un en réglage à trou + goupille, et l’autre en réglage à vis avec molette rétractable.

Il convient de choisir les étoiles suffisamment larges, pour couvrir la largeur des roues de jauges.

Ce type d’équipement est disponible pour la plupart des semoirs monograine. Là encore, l’adaptation est possible sur certains semoirs à céréales de semis direct.


Prétraceuse PLURIBUS de DAWN

Voir l'article

Fabrication Américaine par les Ets DAWN (technique du strip-till)
Préparation de la ligne de semis par :
1 disque central légèrement gaufré, ouvrant le sol et stabilisant l’élément de prétraceuse travaillant sur parallélogramme,
1 chasse débris constitué de deux étoiles de 38 cm, visant à nettoyer la zone à travailler,
2 disques gaufrés obliques travaillant le sol sur une profondeur de 2 à 10 cm. Le diamètre et l’ondulation est variable selon le travail recherché et le type de terrain,
2 roues de (...)

Fabrication Américaine par les Ets DAWN (technique du strip-till)

Préparation de la ligne de semis par :

- 1 disque central légèrement gaufré, ouvrant le sol et stabilisant l’élément de prétraceuse travaillant sur parallélogramme,
- 1 chasse débris constitué de deux étoiles de 38 cm, visant à nettoyer la zone à travailler,
- 2 disques gaufrés obliques travaillant le sol sur une profondeur de 2 à 10 cm. Le diamètre et l’ondulation est variable selon le travail recherché et le type de terrain,
- 2 roues de jauges pour contrôler la profondeur de semis de l’élément,
- Des barrettes en hélice sont situées sur les roues de jauges afin de rappuyer et affiner la zone à travailler.

Avantages de la prétraceuse :

Contrairement à la conduite classique ou TCS, l’utilisation de la prétraceuse vise à limiter le travail du sol tout en répondant à une demande du « semis direct » des cultures en ligne, où l’absence de travail du sol compromettait le plus souvent les résultats de cette technique.

Le Pluribus, par création de terre fine sur la future ligne de semis, vise à maitriser la germination des graines, tout en s’inscrivant dans une réduction des coûts de mécanisation (débit de chantier important par des vitesses d’exécution élevées) tout en limitant le coût des intrants par localisation.

Le passage de la prétraceuse se fait à l’automne ou au printemps selon les terrains, et peut être associé à de la localisation d’engrais (liquide ou solide) ou à un semis de graine sous couvert sur la ligne.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?