Christophe de Carville

  • Renouée sur bitume
  • Couvert de moutarde/trèfle semé en direct avec un semoir monograine, avant une culture de betterave (green till)
  • Féverole dans la ligne de semis
  • Jardiner sur sol vivant
24
septembre
2015

Souvenir de vacances...

Canard made in Bulgarie à ToulousePetit souvenir de vacances, une photo prise dans une rue à Toulouse. On peut comprendre que les agriculteurs soient fâchés. Oser faire ça ! A Toulouse ! C’est une déclaration de guerre !!!


3
juillet
2015

Roulage de différents couverts et SD de sarrasin

Semis direct de sarrasin dans la plate-forme de couverts de la Conillais à St Emilien de Blain (44) en travers des bandes de différents couverts. 3m sont semés avec rouleau faca et 3 m sans rouleau. L’objectif est de valider quels sont les couverts qui sont les plus sensibles au rouleau faca et dont on peut espérer une destruction sans chimie. La plateforme a été semée le 8 Avril. Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lLaQh4i6JJQ


SD de sarrasin et roulage plate-forme couverts Etat des couverts juste après le semis.


Etat couvert phacélie après roulage et 5 jours de soleil Etat du couvert 5 jours après semis et sous le soleil et la chaleur.


Etat couverts après roulage et 5 jours soleilIl va peut-être faire trop chaud et sec pour faire lever le sarrasin mais on voit déjà quel genre de mélange de couvert utiliser : Phacélie-Vesce velue-gesse. Le seigle aussi, s’il est assez développé. La phacélie en fleurs est intégralement détruite en quelques jours de soleil. Idem pour la gesse.


10
juin
2015

Quand les vers de terre remplacent la bêche

Jardiner sur sol vivant « Quand les vers de terre remplacent la bêche » de Gilles Domenech, pédologue et spécialiste en science des sols.

Son blog : http://jardinonssolvivant.fr/ A l’époque de Noël mes recherches pour offrir un livre de jardinage à mon frère m’avaient désespéré. Dans tous les ouvrages il n’était question que de « bêcher profondément », « ameublir par un bon bêchage », « retourner la terre »….Bref toute la poésie du labeur et de la sueur, du légume durement gagné mais rien sur les vers de terre, la bactérie, le champignon, les cloportes et autres potes… Je m’était rabattu sur un Soltner. C’est vraisemblablement avec la bénédiction de ce dernier que Gilles Domenech nous propose un ouvrage sur le jardinage sur sol vivant.


21
avril
2015

Profil de sol avec et sans couvert

Profil de sol avec couvert détruit trop tôtDans une première parcelle où le couvert a été détruit très tôt, le profil est repris en masse et montre des strates.


Profil de sol avec présence tardive d'un couvertDans la parcelle voisine où le couvert est toujours présent, le profil est beaucoup plus aéré et pour cause, il est toujours colonisé par les racines.


9
avril
2015

Il y a équipement et équipement...

Comme disaient José et René : « Les techniques sa disant es techniques »….

Température du solOn se dote d’équipements pour mieux travailler mais c’est pas très précis : aucun des trois thermomètres ne donne la même température de sol ( 8°C, 5°C et 10°C ) ; et les pH mètres indiquent 5,5 et 6,5. Pour moi, il y en a un qui est fabriqué par des marchands de chaux… pHmètre


2
avril
2015

Effet d’un Biomax sur le salissement

Ferme de la Conillais

Biomax et ray-grassAprès mulchage de la plateforme de couverts (en janvier), les zones infestées par le ray-grass soulignent l’efficacité des couverts : on distingue les deux allées, au premier plan le Biomax (totalement indemne de ray grass) puis la zone témoin et la zone déchaumée (infestées) et enfin de ci delà, quelques petites taches où les couverts étaient plus faibles.