Christophe de Carville

  • Renouée sur bitume
  • Couvert de moutarde/trèfle semé en direct avec un semoir monograine, avant une culture de betterave (green till)
  • Féverole dans la ligne de semis
  • Jardiner sur sol vivant
16
décembre
2013

Semis direct de blé sur prairie

Semis de blé dans une pâture après application de 3 L/ha de glyphosate.
Affaire à suivre...

JPEG - 141.1 ko

JPEG - 267.3 ko

JPEG - 201.9 ko


16
décembre
2013

Ma parole, on s’fout d’not’gueule !

JPEG - 181.1 koJe faisais les courses tranquillement ; Et là qué que’j’vois : Coulommiers…….. en Normandie ?????? Quand même !!!!! y ‘zéxagèrent !!!!!!

(NDLR : même pas sûr que les gars du marketing ou les acheteurs aient compris ; les Briards vont être furax. Quoique, on ne fait plus beaucoup de lait dans le 77 et le Camembert est à la base un Brie normand... ;-))


22
octobre
2013

MARCH’RA ……MARCH’RATYPAS ?

Dans un couvert avant maïs, déjà bien développé, on sème du seigle et de la fèverole (alternativement deux rangs de seigle et deux rangs de fèverole). L’idée est de venir semer des rangs de maïs au printemps prochain à l’emplacement des fèveroles, et de bénéficier du seigle pour lutter contre l’enherbement de l’inter-rang. Les semences de fèverole sont placées à 6 cm de profondeur et celle de seigle à 2cm de profondeur.
On en reparle en mars ou avril.

Semis direct d'un couvert féverole-seigle dans un couvert d'été

Couvert d'été implanté juste après moisson

Féverole dans la ligne de semis


23
septembre
2013

Comme aux US !

Couvert de moutarde/trèfle semé en direct avec un semoir monograine, avant une culture de betterave (green till)

Dakota lakes research farm, semé par Dwayne Beck ?
Non !
Echilleuses, Loiret, semé par Bruno.


31
août
2013

Semé vite fait, bien fait

Couvert semé en direct juste après la moisson

Les consignes ont été bien respectées et les couverts ont bien levé ; même lors de cet été sec et chaud. Dans cette parcelle de blé, paille restituée, il a été demandé à l’entrepreneur de battage de faucher haut pour limiter la quantité de paille au sol et préserver l’humidité. L’aspect moissonné au « stripper » vient en fait des passages de semoir direct. Les semis ont été effectués le 9 août le lendemain de la moisson et le mélange de couverture levait courageusement à la fin du mois.


17
juillet
2013

Limaces

Limaces

Quelques mots pour vous signaler un petit bouquin sur les limaces. Il est moins anecdotique qu’il n’y parait : on y apprend que la vitesse de déplacement de la limace est de 0,0113 km/h, qu’elle est équipée de 27 000 dents et qu’elle peut manger deux fois son poids par jour. C’est à l’origine un livre anglais écrit en 2004, traduit et publié en France par les éditions Larousse. Le ton humoristique est très agréable mais c’est surtout le point de vue assez « agriculture de conservation » et la destination grand public qui sont intéressantes.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?

Hébergeur web vert