Les équipements AGRISEM International® sont développés à partir d’une logique agronomique. Machines conçues pour favoriser les deux phases cruciales de la vie d’une graine : la germination puis l’enracinement. En effet, le bon déroulement de ces deux stades détermine le potentiel de rendement d’une culture. L’objectif d’AGRISEM International® a toujours été l’obtention de hauts rendements en réduisant au maximum les coûts d’implantation, le temps de travail et l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Les phases de germination et d’enracinement ne requièrent pas les mêmes besoins et surtout concernent deux horizons de sol bien différents. La germination s’opère à l’intérieur d’un lit de semence affiné d’environ 5 cm de profondeur, alors que l’enracinement touche une profondeur supérieure à 30 cm. Partant de ce constat simple, AGRISEM International® a développé deux organes de travail pour gérer indépendamment ces deux périodes fondamentales de la vie de la graine : le disque indépendant à angle d’entrure et la lame à pointe décalée.

Le travail de surface a pour objectif de gérer les résidus de récolte ainsi que de favoriser la germination des adventices (faux semis) puis de la culture implantée. Le disque a l’avantage d’être auto-animé et ne requiert pas l’utilisation de prise de force. Sa vitesse d’usure est beaucoup plus faible que celle d’une dent et il travaille très facilement en présence de résidus végétaux importants sans risque d’andainage. AGRISEM International a inventé en 1998 le disque indépendant et escamotable. Le disque possède alors un angle d’ouverture et surtout un angle d’entrure positif. Par rapport à un disque traditionnel, le Disc-O-Mulch va soulever des flux de terre en l’air. Associé à un tablier brise-mottes, le mélange des résidus est excellent, l’affinement du lit de semence se fait efficacement et le sol reste nivelé. Enfin le disque étant un organe roulant, les vitesses de travail peuvent être très importantes à condition de disposer d’un tablier de régulation des flux de terre pour éviter le bourrage de la deuxième rangée de disques.

Pour favoriser un bon enracinement, il faut redonner de la porosité au sol sans le bouleverser pour éviter la déstructuration et la dilution de la matière organique.-
La solution brevetée par AGRISEM International consiste à plier le sol en déplaçant une vague. Pour créer une vague, la pointe décalée de la lame exerce une force verticale qui assure le soulèvement homogène du sol. Puis la bande de sol est repositionnée sans bouleversement ce qui assure une parfaite continuité structurale pour assurer une capillarité efficace et le passage des racines.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les équipements d’AGRISEM International permettent de réduire sensiblement les charges de carburant. En effet, la demande de puissance de ces machines est beaucoup plus faible que celle de systèmes traditionnels. La forme des organes en contact avec le sol a été étudiée afin d’optimiser la consommation en puissance. En diminuant vos charges de carburant, vous consolidez la santé de votre entreprise et assurez sa durabilité.
En ameublissant avec un Combiplow ou un Cultiplow, vous réalisez une fissuration incomparable et sans équivalent aujourd’hui. Vous obtenez ce résultat homogène en utilisant environ 30% de puissance en moins par rapport à un ameublisseur traditionnel. Cette performance est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement. Ces travaux ont abouti à la création d’une lame unique protégée par plusieurs brevets internationaux. Avec une pointe décalée, la force de soulèvement est localisée en dessous du centre de gravité du bloc de terre à ameublir. Cet alignement des forces et contraintes optimise le besoin de puissance pour soulever le bloc de sol. Par ailleurs, l’étançon de la lame n’est pas droit afin de faciliter le soulèvement et d’éviter des déformations.
En déchaumant avec un Disc-O-Mulch ou en semant avec un Disc-O-Sem, vous travaillez très rapidement en économisant environ 20% de puissance. Les disques sont fixés sur un ressort 3D qui protège le moyeu quelle que soit la direction du choc à absorber. En vibrant, la sécurité 3D génère un effet percussion similaire à celui d’une perceuse. La pénétration du disque se fait alors avec beaucoup plus de facilité surtout en présence de sols secs et durs. De plus, un ressort possède la particularité de restituer plus de puissance qu’il n’en stocke. La qualité de travail est sans équivalent et un tracteur moins puissant pourra rouler plus vite.
Les techniques traditionnelles de travail du sol (basées sur le labour) sont responsables du ruissellement. En déstructurant le sol et en le laissant nu en hiver, sa structure devient souvent instable. L’eau pénètre difficilement en profondeur et ruisselle. Elle entraîne de la terre et des produits phytosanitaires. La technique AGRISEM International assure des gains de productivité pour l’agriculteur et la quasi-suppression du ruissellement. Un essai officiel et indépendant l’a démontré de manière spectaculaire.
