Agri-Structures

20 Grande rue
91150 Bois Herpin

Tél : 01 64 95 85 16
Fax : 01 69 95 40 02

Le dernier article publié

L’entreprise AGRI STRUCTURES

Voir l'article

Nous sommes agriculteurs et avons fondé l’entreprise il y a une vingtaine d’années.
Notre exploitation se situe à côté d’Etampes en Essonne. Nous sommes céréaliers et travaillons en semis simplifié depuis 1987.
AGRI-STRUCTURES est née du fait que nous ne trouvions pas de matériels répondant à nos besoins ; nous fabriquions donc nos propres outils. L’engouement de la profession autour de nos matériels nous a encouragé à nous lancer.
Nous avons donc une double activité d’agriculteur et de fabricant de (...)

JPEG - 157.3 koNous sommes agriculteurs et avons fondé l’entreprise il y a une vingtaine d’années. Notre exploitation se situe à côté d’Etampes en Essonne. Nous sommes céréaliers et travaillons en semis simplifié depuis 1987.

AGRI-STRUCTURES est née du fait que nous ne trouvions pas de matériels répondant à nos besoins ; nous fabriquions donc nos propres outils. L’engouement de la profession autour de nos matériels nous a encouragé à nous lancer. Nous avons donc une double activité d’agriculteur et de fabricant de matériel agricole. De par nature, nous connaissons les réels besoins d’une exploitation agricole. Nous proposons des produits innovants, efficaces, simples d’utilisation, robustes et présentant une rentabilité (ou réalité) économique sérieuse. Nous innovons en permanence en fonction de différentes contraintes comme les contraintes agronomiques, environnementales ou encore réglementaires que peuvent rencontrer les agriculteurs.

En tant qu’agriculteurs, nous sommes les premiers utilisateurs de nos outils !


Les autres articles

Semoirs SemFlex et SemFlex EVO

Voir l'article

Les premiers semoirs SemFlex ont été conçus dans les années 1990. C’est le premier semoir à dents de ce type à être apparu sur le marché. Il est doté d’une distribution pneumatique qui accepte les petites graines comme le colza aux plus grosses comme les pois et féveroles. Il est proposé avec un inter-rang de 15 cm et la possibilité d’obstruer un rayon sur deux pour passer à 30 cm ; sur demande, nous pouvons avoir un inter-rang de 22,5 cm et boucher un rayon sur deux pour passer à 45cm. C’est par exemple (...)

JPEG - 169.1 koLes premiers semoirs SemFlex ont été conçus dans les années 1990. C’est le premier semoir à dents de ce type à être apparu sur le marché. Il est doté d’une distribution pneumatique qui accepte les petites graines comme le colza aux plus grosses comme les pois et féveroles. Il est proposé avec un inter-rang de 15 cm et la possibilité d’obstruer un rayon sur deux pour passer à 30 cm ; sur demande, nous pouvons avoir un inter-rang de 22,5 cm et boucher un rayon sur deux pour passer à 45cm. C’est par exemple le cas sur le semoir de notre exploitation, nous semons les céréales à 22.5 cm et nos tournesols à 45cm (cela permet d’utiliser notre Bineuse Autoguidée avec des disques protèges plants, ce qui permet de travailler plus vite (entre 10 et 15 km/h) et de mieux sortir les adventices tout en protégeant la culture).

La conception de notre semoir avec son châssis robuste de déchaumeur, ses dents à grand dégagement (55 cm sous bâti) typées déchaumage, ses roues de terrage avant et son rouleau arrière Farmflex offrent un bon contrôle de la profondeur de semis, une aisance à passer dans les résidus végétaux, un débit de chantier important, etc… et tout cela en limitant vos charges !


Déchaumeurs AgriFlex et Disc-AgriFlex

Voir l'article

AgriFlex est l’outil idéal pour réaliser vos faux semis. Il a la même architecture que nos semoirs, ce qui lui permet de travailler à des profondeurs maitrisées de 3 à 12 cm.
Disc-AgriFlex est né du fait que depuis quelques années, nous avons des moissons pluvieuses ce qui a engendré sur notre exploitation une expansion rapide de renoués et de liserons dans certaines parcelles alors que la moisson n’était pas encore terminée. Nous avons donc combiné une rangée de disques réglable hydrauliquement et (...)

JPEG - 169.4 koAgriFlex est l’outil idéal pour réaliser vos faux semis. Il a la même architecture que nos semoirs, ce qui lui permet de travailler à des profondeurs maitrisées de 3 à 12 cm.

Disc-AgriFlex est né du fait que depuis quelques années, nous avons des moissons pluvieuses ce qui a engendré sur notre exploitation une expansion rapide de renoués et de liserons dans certaines parcelles alors que la moisson n’était pas encore terminée. Nous avons donc combiné une rangée de disques réglable hydrauliquement et trois rangées de dents. L’objectif des disques est de travailler superficiellement le sol et de trancher la végétation. Les dents derrières finissent de travailler le sol avec toujours la même idée d’avoir un bon contrôle du terrage avec les roues jauges avant et les rouleaux Farmflex arrière.


Bineuse Autoguidée Mécaniquement

Voir l'article

Nous sommes confrontés comme beaucoup exploitations aux raygrass résistants.
Notre idée était de proposer une bineuse autoguidée qui soit efficace, simple d’utilisation, ayant un bon débit de chantier et économiquement raisonnable.
Nous avons créé notre Bineuse Autoguidée Mécaniquement.
Son système de guidage mécanique repose sur des skis (aucun système électronique !). Le principe de fonctionnement est que pendant les semis, nous allons réaliser des sillons qui vont permettre par la suite de guider la (...)

JPEG - 235.7 koNous sommes confrontés comme beaucoup exploitations aux raygrass résistants. Notre idée était de proposer une bineuse autoguidée qui soit efficace, simple d’utilisation, ayant un bon débit de chantier et économiquement raisonnable.

Nous avons créé notre Bineuse Autoguidée Mécaniquement.

Son système de guidage mécanique repose sur des skis (aucun système électronique !). Le principe de fonctionnement est que pendant les semis, nous allons réaliser des sillons qui vont permettre par la suite de guider la bineuse. L’on peut biner tout type de cultures : céréales, colza, pois, tournesol, etc… à partir d’un inter-rang de 15 cm.


La récolte de menue paille

Voir l'article

À cause des ray-grass résistants, notre objectif premier était agronomique avec comme idée qu’il était dommage de semer toutes les graines d’adventices qui entraient dans la moissonneuse.
Nous voulions un système efficace, qui ne nous ralentisse pas pendant les chantiers, simple d’installation et qui nous laisse la possibilité de broyer nos pailles et de faire des andains.
Nous avons choisis d’installer un extracteur de menue paille sur la moissonneuse avec une remorque attelée derrière. L’intérêt (...)

JPEG - 132.1 koÀ cause des ray-grass résistants, notre objectif premier était agronomique avec comme idée qu’il était dommage de semer toutes les graines d’adventices qui entraient dans la moissonneuse.

Nous voulions un système efficace, qui ne nous ralentisse pas pendant les chantiers, simple d’installation et qui nous laisse la possibilité de broyer nos pailles et de faire des andains.

Nous avons choisis d’installer un extracteur de menue paille sur la moissonneuse avec une remorque attelée derrière. L’intérêt du système est qu’il demande peu de modification sur la moissonneuse. Il laisse la possibilité de broyer, de faire des andains de paille et même d’éparpiller la menue paille. Si l’on souhaite remettre sa machine en configuration d’origine, en fonction des moissonneuses, l’ensemble peut être démonté en peu de temps (par exemple, moins de 30 minutes sur une John Deere CTS). L’utilisation de l’ensemble avec la remorque s’apparente à un moissonnage classique, elle se manœuvre facilement, il faut simplement penser à la vider !


Le Drone Effaroucheur

Voir l'article

Après avoir eu plus de trente hectares de tournesol à réensemencer suite à des dégâts de pigeons et corbeaux (plus de 3000 euros de semences, sans compter les charges de semis et le retard pris sur la culture) et ce malgré l’utilisation de canons à gaz et autres systèmes, nous avons cherché une solution qui soit efficace, simple d’utilisation et rapide à mettre en œuvre.
Nos compétences techniques nous ont permis de créer notre Drone Effaroucheur. Son architecture et ses dispositifs lumineux et à (...)

JPEG - 103.8 koAprès avoir eu plus de trente hectares de tournesol à réensemencer suite à des dégâts de pigeons et corbeaux (plus de 3000 euros de semences, sans compter les charges de semis et le retard pris sur la culture) et ce malgré l’utilisation de canons à gaz et autres systèmes, nous avons cherché une solution qui soit efficace, simple d’utilisation et rapide à mettre en œuvre.

Nos compétences techniques nous ont permis de créer notre Drone Effaroucheur. Son architecture et ses dispositifs lumineux et à ultrason offrent une réelle efficacité contre les volatiles ravageurs. Il peut être piloté manuellement via une radiocommande ou en pilotage automatique via une tablette tactile (l’opérateur doit être présent sur place). Notre Drone Effaroucheur est homologué et AGRI STRUCTURES est reconnu comme constructeur de drones par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).


Contact - Mentions Légales - Problème technique ?