Les articles disponibles

Les derniers articles

17 février 2017

Kévin morel, Vroil (51) : à donner le tournis

Jeune installé, Kévin morel est incroyable de dynamisme et de recherche. il est passionné d’élevage et pour arriver à ses objectifs (produire plus de veaux et de qualité), la production de ses prairies doit être optimale. pour y arriver : le pâturage tournant dynamique, le plantain, la chicorée, les couverts, les méteils et, bien entendu, une attention soutenue à la structure de ses sols.
Les génisses d’un an sont particulièrement « joyeuses » ce matin de novembre. Sans aucun doute, ma présence (...)

4 janvier 2011

Corse : le semis direct pour limiter l’érosion des sols et restaurer les pâtures

Sols superficiels et terrains pentus, il n’en faut guère plus pour rencontrer des problèmes conséquents d’érosion, accentués encore par l’emploi du labour. S’y greffent en plus une productivité fourragère souvent chaotique, au gré d’un climat caractérisé par une sécheresse estivale prolongée, accompagnée des risques d’incendies inhérents aux zones de maquis non exploitées.
Voilà des inconvénients majeurs pour des systèmes exclusivement basés sur la pâture ! Face à ces problématiques, l’Office de l’environnement (...)

13 août 2010

GAEC de Fargues - Lot - Passer à un système " tout pâturage "

Stockage de l’alimentation des animaux, entretien des bâtiments d’élevage, matériels pour ensiler, conditionner la paille et le foin, gérer les effluents d’élevage… Autant de postes onéreux et impactant fortement les coûts de production pour l’exploitation ovine du Gaec Fargues. Pour alléger ces postes, les éleveurs ont entièrement repensé leur système et sont passés d’une conduite conventionnelle à une gestion tournée quasi exclusivement vers le pâturage, avec des animaux en extérieur toute l’année. Ce (...)

4 mai 2009

Séverin Gauvin, diversifier la ration, c’est diversifier la rotation

Séverin Gauvin élève une cinquantaine de vaches laitières (400 000 l de quota lait) et des dindes de chair, dans le secteur de Guémené- Penfao en Loire-Atlantique, sur des terres moyennes. Installé depuis 1984, il agrandit progressivement sa surface cultivée avec pour leitmotiv : produire simplement et efficacement pour maîtriser son système sans grande ressource en main-d’œuvre.
Avant tout éleveur, la production de Séverin Gauvin est tout de même partagée entre l’alimentation du troupeau et les (...)

10 janvier 2008

La simplification du travail du sol pour s’adapter au changement

Luc et Marie-Françoise Brizard sont éleveurs laitiers en Mayenne depuis 1993, date à laquelle Luc reprend la ferme familiale de 60 ha et les 140 000 litres de quota associés.
La question du non-labour se pose rapidement avec la reprise de la ferme parentale de Marie-Françoise qui s’installe en 2000 (ce qui porte la surface totale à 105 ha et le potentiel laitier à 325 000 litres). Les 30 ha de cultures associés passent donc en TCS pour réduire la charge de travail mais également pour éviter un (...)

10 mars 2007

Gaec de Clairville – Ille-et-Vilaine : rotation, production et autonomie

Bernard, Hervine et Michel de la Morinière, éleveurs en BBretagne, ont mis en place une rotation sur cinq ans avec pas moins de sept récoltes à la clé. Le Gaec recherche par B là plusieurs objectifs : construction d’une ration équilibrée et riche pour le troupeau laitier, un maximum d’autonomie dans l’alimentation azotée et la fertilisation, la faisabilité en nonlabour avec une maîtrise efficace des adventices et, bien entendu, un rendement à la clé.
Le Gaec de Clairville (Bernard, Hervine et Michel de (...)

Par année

2017
février

Kévin morel, Vroil (51) : à donner le tournis

Les génisses d’un an sont particulièrement « joyeuses » ce matin de novembre. Sans aucun (...) 
Lire la suite
2011
janvier

Corse : le semis direct pour limiter l’érosion des sols et restaurer les pâtures

La Corse est une île toute en reliefs, avec des terres qui s’échelonnent du niveau de la mer à (...) 
Lire la suite
2010
août

GAEC de Fargues - Lot - Passer à un système " tout pâturage "

Pour André Delpech, comme pour d’autres éleveurs ovins, le constat était clair et semblait sans (...) 
Lire la suite
2009
mai

Séverin Gauvin, diversifier la ration, c’est diversifier la rotation

Avant tout éleveur, la production de Séverin Gauvin est tout de même partagée entre l’alimentation (...) 
Lire la suite
2008
janvier

La simplification du travail du sol pour s’adapter au changement

La question du non-labour se pose rapidement avec la reprise de la ferme parentale de (...) 
Lire la suite
2007
mars

Gaec de Clairville – Ille-et-Vilaine : rotation, production et autonomie

Le Gaec de Clairville (Bernard, Hervine et Michel de la Morinière) débute en TCS il y a quinze (...) 
Lire la suite